Ferrari développe un moteur turbo

Cette vidéo, publiée sur le net, a fait le tour de la planète automobile. A raison. On y voit une Ferrai California... à moteur turbo ?
Ferrari n’a plus aucun moteur turbo depuis la F40. Depuis 1990, soit plus de vingt ans, la section motoriste des voitures "civiles" ne s’est plus penchée sur la suralimentation par turbine. L’automobile voulue "noble" n'a longtemps juré que par les moteurs atmosphérique. La compression des gaz par l’intermédiaire d’un compresseur volumétrique ou d’une turbine a retrouvé tout son sens avec le récent intérêt pour l’efficience. En effet, en augmentant la quantité d’air dans les chambres de combustion, le moteur est plus efficace, tant au niveau de la puissance rendue que de la consommation de CO2. Seule, l’acoustique en souffre: un V12 "atmo" tonnera toujours mieux qu’un V8 "turbo". Quoique.
Un moteur pour tous
Les récents accords internes au groupe Fiat (Fiat S.p.A.), faisant de Ferrari le motoriste pour Maserati et Fiat (pour une partie de la gamme) ont d’ores et déjà ouvert le champ des rumeurs et possibilités. Ferrari va développer un V6 turbo et Maserati sera le premier à recevoir ce moteur dans ses Quattroporte, GranTurismo et Kubang, le SUV. De même, Lancia et Alfa Romeo pourraient accueillir ce nouveau moteur essence, pensé efficient et souhaité puissant.
Du coup, le moteur à turbine est avantageux sur plusieurs points. Il ne sera pas cher à developper, sera installé partout chez Fiat S.p.A. (imaginons chez Chrysler Group pourquoi pas ?) et restera contenu en consommation à l'usage.
Une California turbo
Pour l’heure, un mulet a été surpris en développement. Il s’agit d’une Ferrari California à la sonorité particulière. A la place du V8 4.3 L de 490 ch (460 ch avant le restylage de février 2012), normalement à la sonorité grave et rocailleuse à bas régime et plus criard à haut régime, on distingue clairement le souffle d’un turbo et sa décompression une fois l’accélération coupée.
Les puristes auront leurs mots à dire, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un prototype d'essais.
A voir ci-dessous ou sur ce lien.
Source : Marchettino sur youtube
Retrouvez l'actualité Ferrari sur ce lien et California sur celui-ci.
Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.