La Ferrari SP FFX se montre enfin !

Publié le 28 janvier 2014 à 12:07
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:50
La Ferrari SP FFX se montre enfin !

Quelques mois après en avoir découvert les esquisses de brevetage, le projet spécial Ferrari SP FFX se découvre en photo.

Le client serait d’origine japonaise. Et l’on précise bien "le" puisqu’il s’agit d’un modèle unique, commandé par celui-ci au département des commandes spéciales de Ferrari, Special Projects. La SP FFX fait sa première apparition en photo, quelques mois après l’apparition sur le net de dessins industriels réalisés en vue de son brevetage. Un cliché volé à l’occasion d’une soirée privée qui permet de faire en partie la lumière sur celle qui semblait alors mélanger les genres.
Un peu de F12berlinetta par ici, de faux airs de California par là, et le spectre de la FF que l’on retrouvait jusque dans son appellation. Autant de sources que l’on reconnait dans l’image... et même un peu plus !

Dessin inédit

On découvre en effet non seulement de nouvelles ouïes (ou griffures) sur le capot mais surtout une calandre et un bouclier avant entièrement remodelés. Chacun restera libre d’en penser ce qu’il veut mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne fait pas dans la discrétion. Notamment avec l’ajout de cette lame blanche léchant le sol.
Un couleur que l’on retrouve sur les jantes, les bas de caisses, les rétroviseurs et le pavillon court trahissant la perte de deux places par rapport à la FF qui sert de base. Le reste de la carrosserie est lui rouge, dans la plus pure tradition de la firme de Maranello. Un habit bicolore qui n’est pas sans rappeler une certaine F599 GTB HGTE 60F1.

Et sous le capot?

Reste maintenant à découvrir la partie arrière qui, on peut le parier, nous réserve également quelques surprises avec un diffuseur entièrement retravaillé comme le laissaient entrevoir les premières esquisses.
En l’absence d’informations officielles, difficile de dire ce qui se cache sous le capot avant, même si le V12 de 660 chevaux de la FF est pressenti, toujours associé à la transmission intégrale qu’inaugurait en 2011 le modèle. En saura-t-on un peu plus à l’occasion du salon de Genève en mars prochain? Mystère.
Photo: GTSpirit

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