F1 - Le halo aura des conséquences sur l'aéro

Publié le 7 août 2017 à 09:25
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:37
George Russell (Mercedes) à Budapest

La FIA devait imposer le halo avant la fin de l'été pour que les équipes puissent l'intégrer aux monoplaces 2018. Le dispositif va modifier l'aérodynamique.

La FIA a décidé d'imposer le halo la saison prochaine, pour améliorer la protection de la tête des pilotes. Il était important de prendre cette décision avant la fin de l'été puisque les équipes sont en train de finaliser les grandes lignes de leurs monoplaces pour 2018.
« Fin juillet, début août, c'est vraiment la date limite pour que les équipes modifient le châssis pour l'an prochain, » a expliqué Laurent Mekies, le responsable de la sécurité de la FIA, sur Canal +.
« On savait depuis un petit moment que c'était à ce moment là qu'il faudrait prendre une décision définitive. »
- Les pilotes toujours divisés sur le halo
- Russell juge la visibilité bonne avec le halo

Le halo va avoir une influence sur l'aérodynamique

Au delà de la sécurité, les équipes doivent maintenant évaluer les conséquences de l'arrivée du halo sur les monoplaces. La présence de cet élément pourrait avoir une influence sur les crash tests.
« Il y a des conséquences sur le châssis, » a expliqué Mattia Binotto, le directeur technique de Ferrari, à Crash.net. « Nous devons nous assurer que le halo est bien intégré au châssis et que le châssis résiste aux charges fixées par le règlement. »
L'écoulement des flux aérodynamiques sera également modifié avec le halo : « Pour l'aéro, ça devrait avoir des conséquences sur l'arrière de la voiture et il faut le prendre en compte dans la conception de la nouvelle voiture. »
Les monoplace devraient légèrement perdre en efficacité aérodynamique : « Si ça change quelque chose, ça sera négatif, et nous devons trouver une solution pour l'intégrer sur la voiture, » a précisé Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault, à Crash.net.
La FIA va autoriser l'installation de petits éléments aérodynamiques sur le halo. Chester doute qu'ils seront très présents : « Je ne pense pas qu'il y aura de grosse innovation. Tout le monde va essayer de le mettre sur la voiture et de faire au mieux pour les pilotes. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto