F1 - Le halo aura des conséquences sur l'aéro

La FIA devait imposer le halo avant la fin de l'été pour que les équipes puissent l'intégrer aux monoplaces 2018. Le dispositif va modifier l'aérodynamique.
La FIA a décidé d'imposer le halo la saison prochaine, pour
améliorer la protection de la tête des pilotes. Il était important
de prendre cette décision avant la fin de l'été puisque les équipes
sont en train de finaliser les grandes lignes de leurs monoplaces
pour 2018.
« Fin juillet, début août, c'est vraiment la date limite pour
que les équipes modifient le châssis pour l'an prochain, » a
expliqué Laurent Mekies, le responsable de la sécurité de la FIA,
sur Canal +.
« On savait depuis un petit moment que c'était à ce moment là
qu'il faudrait prendre une décision définitive. »
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halo
Le halo va avoir une influence sur l'aérodynamique
Au delà de la sécurité, les équipes doivent maintenant évaluer
les conséquences de l'arrivée du halo sur les monoplaces. La
présence de cet élément pourrait avoir une influence sur les crash
tests.
« Il y a des conséquences sur le châssis, » a expliqué
Mattia Binotto, le directeur technique de Ferrari, à Crash.net.
« Nous devons nous assurer que le halo est bien intégré au
châssis et que le châssis résiste aux charges fixées par le
règlement. »
L'écoulement des flux aérodynamiques sera également modifié avec le
halo : « Pour l'aéro, ça devrait avoir des conséquences sur
l'arrière de la voiture et il faut le prendre en compte dans la
conception de la nouvelle voiture. »
Les monoplace devraient légèrement perdre en efficacité
aérodynamique : « Si ça change quelque chose, ça sera négatif,
et nous devons trouver une solution pour l'intégrer sur la
voiture, » a précisé Nick Chester, le directeur technique
châssis de Renault, à Crash.net.
La FIA va autoriser l'installation de petits éléments aérodynamiques sur le halo.
Chester doute qu'ils seront très présents : « Je ne pense pas
qu'il y aura de grosse innovation. Tout le monde va essayer de le
mettre sur la voiture et de faire au mieux pour les
pilotes. »


