F1 - Le halo pourra accueillir des éléments aéro

Le halo devrait accueillir des éléments aérodynamiques sur sa partie supérieure. Le poids des monoplaces va être revu.
Le halo va être imposé la saison prochaine, pour améliorer la
sécurité du pilote. L'apparition de ce dispositif va avoir
plusieurs conséquences sur le règlement.
- La FIA explique le choix du halo
C'est la version 4 qui sera utilisée l'an prochain. La version 2 a
été la plus vue l'an dernier. Elle couvrait une zone plus large que
la version 1, afin de mieux protéger la tête. La version 3 était
celle prévue cette année mais elle n'a pas été testée en piste. La
version 4 devrait voir un système affiné.
Selon Auto Motor und Sport, les équipes devraient avoir
l'autorisation « d'habiller » le halo, évidemment avec la couleur
de la monoplace, mais aussi avec des éléments aérodynamiques, sur
le dessus du dispositif.
Le poids minimal va changer
Le magazine allemand précise que le poids minimal des monoplaces
va passer de 728 à 733kg. Cela ne veut pas dire que le halo ne père
que 5kg. Il est bien plus lourd mais quand le poids est passé de
702 à 728kg cette année, avec déjà 10kg prévus pour le halo,
puisque le système devait initialement être lancé cette saison.
Concernant le poids, le GPDA, l'association des pilotes, aurait
demandé un ajustement du règlement pour éviter de désavantager les
pilotes les plus lourds. Le but serait de considérer un poids moyen
de 80kg pour chaque pilote, en ajoutant des lests dans le baquet
des pilotes plus légers. La mesure aurait peu de chances d'être
adoptée.
- Les pilotes toujours divisés sur le halo
La FIA devrait également revoir les procédures d'extraction du
pilote. Ils doivent aujourd'hui être capables de sortir de la
monoplace en moins de cinq secondes. Avec le halo, la durée devrait
être fixée entre huit et 10 secondes. Le pilote peut en théorie
s'appuyer sur le halo mais avec les systèmes hybrides, il peut leur
être demandé de ne pas toucher la carrosserie, si la batterie reste
chargée.
La fédération se pencherait aussi sur l'arrivée du système dans
d'autres catégories. Pour la Formule 2, cela serait prévu pour
2019. Mais cela devrait engendrer des coûts de développement
puisque le championnat va utiliser une nouvelle monoplace dès 2018,
et qu'il faudra déjà la modifier. Elle sera présentée à Monza cette
année.


