"Le plaisir de conduire toujours au cœur de Nissan" : les GT-R et Z de retour ?
Selon le PDG de Nissan, Ivan Espinosa, de nouvelles GT-R et Z reviendront au catalogue de la marque. Mais quand ?
Le nouveau patron de Nissan confirme son attachement aux voitures sportives emblématiques de la marque, malgré la transition électrique. À l’heure où l’industrie automobile se tourne massivement vers l’électrification, Nissan réaffirme son engagement en faveur du plaisir de conduite.
La passion automobile comme ADN de Nissan
Ivan Espinosa, récemment nommé à la tête du constructeur japonais, a tenu un discours fort en faveur des modèles iconiques tels que la Nissan Z et la GT-R. Des véhicules qui, malgré les contraintes environnementales, continueront de faire battre le cœur des passionnés. Selon Espinosa, les modèles de performance restent au centre de la stratégie de Nissan.
« Le plaisir de conduire sera toujours au cœur de la marque. C’est notre mission ». Un message clair envoyé à ceux qui redoutaient une disparition pure et simple des sportives dans un futur tout-électrique. La Nissan Z, accessible et conçue pour procurer du plaisir derrière le volant, ainsi que la GT-R, véritable icône de puissance, feront toujours partie du catalogue.
Même si la Z Coupé de dernière génération n’est pas disponible en Europe. Le PDG souligne même que ces véhicules auront une portée mondiale : « Ces modèles resteront, c’est certain ». Il ambitionne une gamme composée de quatre à cinq modèles phares qui incarneront l’esprit Nissan à travers le globe.
Des modèles qui incarnent l’âme de la marque
Outre la Z et la GT-R, d’autres véhicules comme le Patrol sont également évoqués dans cette stratégie de montée en gamme. Espinosa veut faire de Nissan une marque portée par des modèles emblématiques. Ceux-ci doivent être capables de susciter l’émotion et de transmettre l’ADN du constructeur. « Nous voulons entretenir le rêve de l’excitation au volant ».
En 2023, Nissan levait le voile sur le concept Hyper Force, une étude de style musclée qui laissait entrevoir ce que pourrait être une GT-R électrique. Toutefois, pour Espinosa, cette vision ne pourra devenir réalité que lorsque la technologie le permettra. À ce jour, la firme estime que les conditions techniques et réglementaires ne sont pas encore réunies pour produire une telle supercar électrique.
Surtout pas à grande échelle. « Aujourd’hui, c’est compliqué », reconnaît Espinosa. « Mais dans quelques années, lorsque la réglementation sera plus homogène et que les groupes motopropulseurs électrifiés seront plus matures, ce sera envisageable ».
Une vision à long terme pour les sportives Nissan
L’électrification totale du parc automobile représente un défi de taille pour les voitures de sport. Nissan ne veut pas brûler les étapes. La marque japonaise préfère attendre que la technologie offre des sensations à la hauteur des attentes des passionnés. La promesse est claire : pas de compromis sur le plaisir de conduite. Même dans un monde électrifié.
Avec des ambitions affirmées pour relancer les modèles iconiques comme la Z et la GT-R à l’échelle internationale, Nissan semble vouloir combiner passion automobile et innovation technologique. Le constructeur veut continuer à faire rêver ses clients tout en s’adaptant aux grandes mutations du secteur.
Reste à savoir quand cette nouvelle génération de sportives prendra réellement la route… Et si elle saura faire vibrer autant que ses illustres devancières. Mais on peut désormais être certain que c’est dans les prérogatives de Nissan. Voilà qui devrait déjà suffire à rassurer quelques passionnés qui ont peur de ne plus ressentir le plaisir dignes des modèles Z, GT-R et Nismo.