Koenigsegg : finalement, pas de supercar équipé d'un 3 cylindres surpuissant
Chez Koenigsegg, une supercar équipée d’un petit 3 cylindres devait faire son apparition. Mais finalement, il ne verra jamais le jour.
Vous vous souvenez du Tiny Friendly Giant (TFG) de la Koenigsegg Gemera ? Le moteur trois cylindres bi-turbo de 2,0 litres qui développe 600 chevaux et 600 Nm de couple ? Alors sachez qu’il ne verra jamais le jour. Christian von Koenigsegg a confirmé que l'hypercar quatre places Gemera sera désormais uniquement disponible avec un moteur V8.
Pas de 3 cylindres dans la gamme Koenigsegg
Interrogé par nos confrères de Top Gear
Magazine dans un podcast lors d'une visite d'usine à
Angelholm,Christian von Koenigsegg a été interrogé sur le taux
d’intérêt du moteur trois cylindres TFG. Et ce, par rapport au
moteur V8. « Donc, en un mot, les commandes de la Gemera se
sont tous transformés en V8 », explique le patron de la
marque.
Cela signifie que le moteur trois cylindres le plus
excitant jamais promis dans une voiture de série a été
annulé. Lorsqu’il lui a été demandé si cela signifiait que
la Gemera serait uniquement
équipée d'un V8, von Koenigsegg a répondu la chose suivante. « Pour
le moment, oui ». Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avenir.
« C'est toujours intéressant, nous y travaillons encore »,
admet von Koenigsegg. « Et nous pourrions éventuellement le
faire aussi sur la Gemera, peut-être un jour, dans une version
quelconque ». Mais il semble qu'une fois que
Koenigsegg a montré aux clients potentiels qu'ils pouvaient avoir
un V8, c'est ce qu'ils voulaient. Voilà qui fait écho aux
sentiments que nous avons entendus chez d’autres fabricants d’hypercars. Les
clients ne veulent pas des moteurs ordinaires. Ils veulent des
moteurs à cylindrée élevée et avec beaucoup de cylindres. En
témoigne l’échec commercial de la Rimac Nevera.
Qui dépenserait des millions pour un si petit moteur ?
L'animateur de Top Gear a ensuite
suggéré que le moteur de 600 chevaux serait parfait pour une
citadine badgé Koenigsegg. Le PDG de la marque l’appelle en
plaisantant le « Eggster », suggérant une sous-marque potentielle
pour le constructeur suédois. Son rire signifie qu’il s’agit
surtout d’une plaisanterie. Mais cela veut aussi dire qu’il
ne ferme la porte à rien et que le 3 cylindres n’est pas
complètement mort. L’un des secrets de la densité de
puissance de près de 200 chevaux par litre offerte par le TFG était
sa technologie Freevalve.
Cette technologie a été mise au point par Koenigsegg et remplace
l'actionnement des soupapes par l'arbre à cames par des actionneurs
électropneumatiques capables d'ouvrir et de fermer les soupapes
plus rapidement. Et avec une plus grande précision. Rappelons qu’en
2016, Koenigsegg s'est associé au
constructeur automobile chinois Qoros pour fournir la technologie
Freevalve au moteur 1,6 litre de la Qoros 3.
Autrement dit, tout cela a déjà vu le jour d’une manière ou
d’une autre. Si la firme suédoise met ce projet en pause,
c’est peut-être pour revenir plus fort plus tard. Avec la Gemera…
Ou un autre modèle.



