Koenigsegg : finalement, pas de supercar équipé d'un 3 cylindres surpuissant
Chez Koenigsegg, une supercar équipée d’un petit 3 cylindres devait faire son apparition. Mais finalement, il ne verra jamais le jour.
Vous vous souvenez du Tiny Friendly Giant (TFG) de la Koenigsegg Gemera ? Le moteur trois cylindres bi-turbo de 2,0 litres qui développe 600 chevaux et 600 Nm de couple ? Alors sachez qu’il ne verra jamais le jour. Christian von Koenigsegg a confirmé que l'hypercar quatre places Gemera sera désormais uniquement disponible avec un moteur V8.
Pas de 3 cylindres dans la gamme Koenigsegg
Interrogé par nos confrères de Top Gear Magazine dans un podcast lors d'une visite d'usine à Angelholm,Christian von Koenigsegg a été interrogé sur le taux d’intérêt du moteur trois cylindres TFG. Et ce, par rapport au moteur V8. « Donc, en un mot, les commandes de la Gemera se sont tous transformés en V8 », explique le patron de la marque.
Cela signifie que le moteur trois cylindres le plus excitant jamais promis dans une voiture de série a été annulé. Lorsqu’il lui a été demandé si cela signifiait que la Gemera serait uniquement équipée d'un V8, von Koenigsegg a répondu la chose suivante. « Pour le moment, oui ». Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avenir.
« C'est toujours intéressant, nous y travaillons encore », admet von Koenigsegg. « Et nous pourrions éventuellement le faire aussi sur la Gemera, peut-être un jour, dans une version quelconque ». Mais il semble qu'une fois que Koenigsegg a montré aux clients potentiels qu'ils pouvaient avoir un V8, c'est ce qu'ils voulaient. Voilà qui fait écho aux sentiments que nous avons entendus chez d’autres fabricants d’hypercars. Les clients ne veulent pas des moteurs ordinaires. Ils veulent des moteurs à cylindrée élevée et avec beaucoup de cylindres. En témoigne l’échec commercial de la Rimac Nevera.
Qui dépenserait des millions pour un si petit moteur ?
L'animateur de Top Gear a ensuite suggéré que le moteur de 600 chevaux serait parfait pour une citadine badgé Koenigsegg. Le PDG de la marque l’appelle en plaisantant le « Eggster », suggérant une sous-marque potentielle pour le constructeur suédois. Son rire signifie qu’il s’agit surtout d’une plaisanterie. Mais cela veut aussi dire qu’il ne ferme la porte à rien et que le 3 cylindres n’est pas complètement mort. L’un des secrets de la densité de puissance de près de 200 chevaux par litre offerte par le TFG était sa technologie Freevalve.
Cette technologie a été mise au point par Koenigsegg et remplace l'actionnement des soupapes par l'arbre à cames par des actionneurs électropneumatiques capables d'ouvrir et de fermer les soupapes plus rapidement. Et avec une plus grande précision. Rappelons qu’en 2016, Koenigsegg s'est associé au constructeur automobile chinois Qoros pour fournir la technologie Freevalve au moteur 1,6 litre de la Qoros 3.
Autrement dit, tout cela a déjà vu le jour d’une manière ou d’une autre. Si la firme suédoise met ce projet en pause, c’est peut-être pour revenir plus fort plus tard. Avec la Gemera… Ou un autre modèle.