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Basée sur l'architecture de la C5, la
Corvette C6 commercialisée en 2005 est plus petite, dispose d'un
habitacle plus généreux grâce à un empattement agrandi, et
s'améliore encore en termes de comportement routier et de
prestations. Le design évolue peu mais les feux avant sont
désormais fixes. Hors Amérique du Nord, la voiture est vendue sous
la marque Corvette, et non Chevrolet. Le V8 6L du lancement
développe 406ch. Une nouvelle Z06 voit le jour plus tard avec un
bloc 7L de 512ch, avant qu'une une ZR1 dotée d'un V8 6,2L à
compresseur de 647ch vienne coiffer la gamme. La Corvette C6
disparaît du catalogue en 2013.
Chevrolet Corvette C6 (2005)
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Avec ses proportions plus ramassées, ses
feux redessinés et son design plus complexe en phase avec son
temps, la Corvette C7 présentée en 2013 repose sur une nouvelle
plateforme que Chevrolet promet particulièrement rigide. La version
se base ressuscite le nom Stingray et reçoit un V8 6,2L de 466ch.
Ses prestations dynamiques en font une alternative sérieuse aux
sportives européennes et sa finition intérieure progresse
grandement par rapport à la C6. Comme avec cette dernière, la gamme
de la C7 s'élargit rapidement et la puissance grimpe au fil des
nouvelles versions, jusqu'à l'impressionante ZR1 dont le V8 6,2L à
compresseur développe 765ch, permettant à l'auto de battre
plusieurs records sur circuits. L'ultime C7 est sortie d'usine en
novembre 2019.
Chevrolet Corvette C7 (2013)
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Chevrolet a débuté la production de la
Corvette C8 en février 2020. Cette huitième itération change tout
ou presque par rapport à ses devancières. Son V8 6,2L se trouve
désormais en position centrale-arrière. Il développe 496ch sur le
modèle de base Stingray et est associé, pour la première fois et de
série, à une boîte de vitesses à double embrayage. Grâce à cette
transformation, Chevrolet promet des performances en nette
hausse.
Chevrolet Corvette C8 (2020)
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Chevrolet Corvette : toutes les
générations en photos
Chevrolet Corvette : huit
générations en images
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La première Chevrolet Corvette (C1) est
lancée le 30 juin 1953. Il s'agit de la première voiture de série
dotée d'une carrosserie en fibre de verre. Son design tout en
courbes et en douceur est caractéristique de l'Amérique des années
1950. Proposée uniquement en roadster, la Corvette originelle
débute sa carrière avec un six-cylindres 3,9L de 157ch sous le
capot. Un V8 4,3L arrive comme option en 1955 avec une puissance de
198ch. Le six-cylindres disparaît en 1956 et la C1 termine sa
carrière en 1962.
Chevrolet Corvette C1 (1953)
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La C2 de 1963 change grandement par
rapport à la première Corvette. Son allure est plus agressive et
son profil plus aérodynamique (d'où son suffixe Sting Ray
évoquant certaines raies des mers) comprend des feux avant
rétractables. Elle est proposée en coupé comme en cabriolet dès son
lancement, et seul un V8 est disponible sous le capot. Le bloc 5,4L
de base offre 250ch mais la gamme se développe par le haut jusqu'à
proposer un "big block" de 7L de cylindrée développant
officiellement 436ch. La voiture est dotée par ailleurs de roues
arrière à suspension indépendante et reçoit quatre freins à disques
en 1965. Elle n'est commercialisée que jusqu'en 1967.
Chevrolet Corvette C2 (1963)
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Lancée en 1968, la Corvette C3 reprend
certains éléments de design de sa devancière dont les feux
rétractables et les intégre à un dessin tout en galbe musclé,
une impression renforcée par son interminable capot. Chevrolet
inaugure les panneaux de toit amovibles pour le coupé ; le roadster
est reconduit. L'auto débute avec un V8 5,4L de 304ch. La
mécanique connaît de nombreuses évolutions au cours des 14 ans
de carrière du modèle mais l'une des variantes les plus
emblématiques est la ZL-1 dont le moteur 7L offre 436ch
officiellement, mais vraisemblablement bien plus.
Chevrolet Corvette C3 (1968)
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Avec la génération C4 de 1984, la
Chevrolet Corvette entre de plain-pied dans la modernité de son
époque avec un design épuré aux courbes peu nombreuses, des feux
avant toujours rétractables et des proportions plus
équilibrées. Les nouvelles normes environnementales avaient fait
perdre la C3 en puissance et se ressentent sur la C4 avec les
modestes 208ch du V8 5,7L au lancement. Mais des variantes plus
performantes voient le jour au fil des années, jusqu'à la ZR1 de
1993 conçue avec Lotus, forte de 411ch. La C4 reste sur le marché
jusqu'en 1996.
Chevrolet Corvette C4 (1984)
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En 1997, Chevrolet modernise le design de
la Corvette en donnant à la C5 des lignes plus fluides qu'à la C6
mais, hormis la largeur accrue, l'allure reste sensiblement
inchangée. Même les feux rétractables sont conservés. La sportive
évolue toutefois en profondeur sur le plan technique. Elle
inaugure un nouveau V8 5,7L de 350ch et son comportement routier,
comme son niveau d'équipement, la rapproche des standards
européens. En haut de gamme, la Z06 assure la fin de carrière du
modèle avec une puissance de 411ch. La Corvette C6 tire sa
révérence en 2004.
Chevrolet Corvette C5 (1997)