Bienvenue à bord de la Corvette Stingray

A travers une nouvelle vidéo, Chevrolet nous dévoile l’instrumentation ultra moderne de sa dernière née, la Corvette Stingray.
Alors qu’elle subit actuellement une batterie de tests sur les routes européennes, pour préparer au mieux son arrivée sur le marché dès l’automne prochain, la Chevrolet Corvette Stingray se rappelle une nouvelle fois à notre bon souvenir à l’aide d’une nouvelle vidéo. Et cette fois-ci, direction l’habitacle de la sportive de 466 chevaux (V8 6.2 LT1 atmosphérique) et 630 Nm de couple pour découvrir son instrumentation.
Et pour mettre toutes les chances de son côté et séduire le Vieux Continent, Chevrolet a joué la carte technologique avec un affichage ultramoderne qui n’a rien à envier, comme la Nissan GT-R ou encore la Lexus LFA avant elle, à certains jeux vidéo.
De la promenade au circuit
Commençons par le côté le plus conventionnel. La Stingray est flanquée juste en face du conducteur de trois compteurs analogiques, donnant respectivement la vitesse (à gauche), le niveau de carburant ou encore la température du liquide de refroidissement (à droite). Mais au milieu trône un écran d’affichage LCD de 8 pouces, configurable, permettant de hiérarchiser les informations selon le type d’utilisation.
C’est ainsi que le conducteur pourra alterner entre trois "univers" comme le précise Chevrolet: Sport, Promenade et Circuit. Chacun ayant des thèmes et des configurations d’affichage différents. De plus il peuvent chacun être configuré par le propriétaire grâce à des applications.
Regrouper les informations par thèmes
Voici les explications de Jason Stewart, concepteur des interfaces pour General Motors: "L’univers Promenade met en avant les informations liées au système multimédia; l’univers Sport met lui l’accent sur les données de performance en affichant en bonne place un indicateur de changement de vitesses et un grand compte-tours périmétrique; l’univers Circuit offre une disposition inspirée de la course, avec un compte-tours périmétrique, des indicateurs de passage de vitesse inspirés de la Corvette de compétition et un chrono affiché en permanence."
Si ces nombreuses possibilités risquent d’en effrayer plus d’un, l’ingénieur assure que le but a été de simplifier l’accès aux informations.
Indicateur de G latéraux
Pour donner des exemples d’applications de ces différents univers d’affichage, on peut citer la zone rouge modulable du compte-tour, suggérant selon le mode choisi, de ne pas dépasser un régime maximal du moteur, par exemple 3.500 tr/min quand le moteur est froid. De plus une couronne lumineuse passe du jaune au rouge au fur et à mesure de l’augmentation du régime.
L’univers de la compétition s’invite quant à lui avec des "shifts lights", ces diodes vertes, puis jaunes, bleues et rouges, indiquant quand changer de rapport, des indicateurs de G latéraux ou encore de température de pneus et enfin différents modes de chronomètres, permettant d’enregistrer accélérations, temps au tour...