La nouvelle Bugatti W16 Mistral fait sensation à la "Monterey Car Week" !

Publié le 24 août 2022 à 12:00
Mis à jour le 24 août 2022 à 14:02
La nouvelle Bugatti W16 Mistral fait sensation à la "Monterey Car Week" !

Bugatti a créé la sensation avec une pluie de modèles prestigieux, dont la toute nouvelle W16 Mistral, lors de l'édition 2022 de la "Monterey Car Week", aux Etats-Unis. Attention les yeux !

A peine dévoilée lors de l'événement The Quail, la nouvelle Bugatti W16 Mistral, le chant du cygne pour le légendaire moteur de Molsheim, a attiré tous les regards aux côtés d'une flopée d'autres modèles aussi prestigieux les uns que les autres au Concours d'Elégance de Pebble Beach.

7 Bugatti de prestige !

Sur les sept Bugatti apportées pour l'occasion par la marque au macaron, on retrouvait en tête de liste la Type 57G "Tank". Cette voiture, dont l'exemplaire présenté est le seul encore existant, a notamment remporté les 24 Heures du Mans 1937.

Dans le cadre d'une célébration en l'honneur carrossier suisse Graber, deux exemples de la Bugatti Type 57 ont été présentés : le roadster Graber de 1934 et le cabriolet Graber de 1936. Le premier est un exemple unique de carrosserie à deux places.

Les visiteurs présents ont eu aussi droit à une apparition de la Type 57C Atalante. Développée à partir de la Type 57 et équipée d'un compresseur, cette Bugatti bicolore a été livrée à l'origine à un collectionneur en France, avant d'être envoyée dans la clandestinité suite avec le début de la guerre. Depuis sa réapparition en 1950, elle a été entretenue par une série de collectionneurs.

Une rare Bugatti Type 38

Un exemple rare de la Bugatti Type 38, dont seulement 54 exemplaires ont été construits, a terminé deuxième de la classe Classic European Early Open. Ces versions suralimentées présentaient un capot légèrement allongé, un diamètre de frein accru et diverses autres améliorations.

Propulsée par un moteur 8 cylindres de 2,0 litres, avec une transmission manuelle à 4 vitesses, la Type 38 exposée était la première Bugatti dont la carrosserie était signée Giuseppe Figoni, huit ans avant qu'il ne crée le légendaire carrossier Figoni et Falaschi. À côté d'elle, dans la même classe, se trouvait une Bugatti Type 43A Grand Sport, l'avant-dernière 43A jamais construite.

A lire aussi : 

Bugatti : connaissez-vous l'histoire de son célèbre bleu "French Racing" ?

Bugatti : comment est né son iconique moteur W16 de 8 litres ?

Les roadsters Bugatti les plus mythiques de l'histoire (en images)

Prix records aux enchères !

Lors de la vente aux enchères de Gooding & Company à Pebble Beach, une Bugatti Type 57SC Atalante, l'une des deux seules équipées d'un compresseur de suralimentation par l'usine, a atteint un prix de 9 400 000 dollars (sans primes ni taxes), ce qui en fait le lot le plus précieux de toute la vente. Une EB110 Super Sport, un des 39 bâtis, a également atteint un prix record (pour ce modèle) à 2 850 000 dollars (hors primes et taxes).

Source : Bugatti

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto