BMW M restera fidèle à la propulsion

Si Mercedes et Audi misent sur la transmission intégrale comme solution prioritaire, BMW M reste fidèle à la propulsion. Son directeur s’en explique.
Pendant 30 ans, Audi a installé la transmission intégrale sur ses modèles sportifs S, R et RS. Mercedes a récemment pris le parti d’associer AMG, l’emblème de ses modèles sportifs et 4Matic (sa transmission intégrale maison) dans plusieurs produits, notamment la Classe A 45 AMG et la Classe E AMG. BMW, désormais le seul à ne pas proposer le xDrive (sa transmission 4x4) sur ses versions sportives "M" est attendu au tournant. Friedrich Nitschke, directeur de M (ex-Motorsport), a réaffirmé récemment leur attachement aux roues arrière motrices.
Pas de 4x4, une histoire de "feeling"
"Notre philosophie en matière de sensation de direction et de
précision confirme que la propulsion est la meilleur solution"
affirme le patron. "D’abord le système xDrive apporte entre 80 et
90 kilos de poids (ndlr: en plus...) et le différentiel arrière M
est le meilleur du marché" martèle le chef d’atelier. La M3 4x4 n’est pas prête d’arriver.
Friedrick Nitscke est aussi revenu sur l’installation des boites
manuelles, toujours au catalogue sur le marché américain (sur M5 par exemple). "Industriellement, ce
serait plus rentable de ne proposer que des boites à double
embrayage (M DCT, par GETRAG), mais tant qu’il y aura une demande,
nous aurons l’offre".
Le turbo? Évidemment.
Lors de l’entretien (avec les Anglais d’Autocar), le président
de M s’est également défendu sur l’évolution moteur indiscutable au
sein de sa division. Aujourd’hui, l’intégralité des modèles M a
recours à la suralimentation, seule la dernière M3 conserve son V8
atmosphérique. "Ce n’est pas un changement de philosophie, mais un
changement de technologie. La suralimentation est bien plus
intéressante pour les économies de carburant et les émissions de
CO2". Incollable et indiscutable.
Source: Autocar


