Mercedes AMG veut plus de 4Matic dans la gamme

La transmission intégrale chez Mercedes n’est pas une habitude, encore moins chez AMG. Cette année, trois sportives sont en 4Matic, ce n’est que le début.
Mercedes AMG est décidément dans un tournant de son histoire. A bientôt 50 ans d’existence, l’atelier de préparation compte changer ses habitudes. Après avoir présenté en prélude du salon de Genève la A 45 AMG, sa première compacte dotée d’un "petit" quatre cylindres de 360 ch (une broutille comparé au V8 5.5 L et 6.2 L universalisés dans la gamme), AMG veut exploiter a plus grande envergure la transmission intégrale sur ses préparations. Le système 4Matic, utilisé par Mercedes dans ses voitures de série pour ses qualités d'adhérence et de transmission de puissance, n’avait jamais intégré le programme AMG (à part sur les SUV). Le restylage de la Classe E AMG a changé la donne…
Tout le monde à quatre pattes !
Jorg Gindele, responsable des unités moteurs pour le compte d’AMG, a confié à Autocar que d’autres modèles étaient à l’étude. Après les A 45 AMG, E 63 AMG (avec le S-Modell) et CLS 63 AMG, ce serait la Classe C AMG qui récupérerait les quatre roues motrices. La prochaine Classe S, prévue dans l’année, devrait aussi compter sur la transmission intégrale pour sa version AMG (toujours en V12 sur la "65" ?). Dans un futur proche, c’est le CLA, le coupé quatre portes de la Classe A qui sera doté d’une transmission intégrale à potentiel sportif.
Et les autres ?
Alors qu’Audi a fait de la transmission 4x4 le fer de lance de ses modèles S, R et RS, il ne reste plus que BMW, chez les Allemands, à adopter le xDrive sur toute sa gamme M. Notez que le travail est déjà bien engagé avec la Série 5 M550d xDrive, celle qui convient d'appeler M5 diesel.