Aston Martin Valkyrie AMR Pro (2021) : une nouvelle hypercar « sous stéroïdes » !

Publié le 28 juin 2021 à 12:14
Mis à jour le 30 juin 2021 à 16:49
Aston Martin Valkyrie AMR Pro (2021)

Vous connaissiez la Valkyrie, découvrez son évolution radicale, la Valkyrie AMR Pro, l’hypercar imaginée par Aston Martin et le génial Adrian Newey dotée d’un V12 6.5L de 1000 chevaux ! 

Conçue comme une machine capable de « gagner les 24 heures du Mans » (dixit Aston Martin), l’évolution AMR Pro de la Valkyrie pousse encore plus loin Newey et le constructeur dans leur recherche de performance, le tout en s’affranchissant de toutes limites imposées par le règlement FIA ou l’homologation pour un usage routier. Tout un programme !

La quintessence du concept « Valkyrie »

Imaginée à partir de 2019 par Aston, Newey, Red Bull Advanced Technologies et Multimatic, cette nouvelle machine de course représente la quintessence du concept Valkyrie, présenté à l’état d’ébauche au Salon de Genève 2018. Trois ans plus tard, de nouveaux développements donnent naissance à sa version aboutie (voir diaporama), en vue d’une participation (fictive) à la plus célèbre des épreuves d’endurance dans la nouvelle classe Hypercar.

A la différence des machines alignées au Mans et dans le WEC, cette nouvelle Valkyrie est complètement débridée. Son châssis dispose d’un pack aérodynamique spécial qui allonge son empattement, 380 mm de plus que le modèle d’origine, avec une voie plus large de 96 mm à l’avant et de 115 mm à l’arrière.

Plus « F1 » que « Hypercar »

Côté moteur, point de système hybride ou de batterie pour cette hypercar « hors-la-loi » mais une version modifiée du V12 atmosphérique 6,5 litres de Cosworth dont la puissance atteint 1000 chevaux à 11 000 tr/min ! Dans une quête de légereté, la machine se dote d’une carrosserie en fibre de carbone, de triangles de suspension en carbone et d’un pare-brise et vitres latérales en Perspex. Aston Martin annonce un seuil de performance plus proche d’une monoplace de Formule 1 que d’un prototype hypercar, le ton est donné !

3 minutes 20 au Mans !

Si Aston se garde pour l’instant d’en dire trop sur les spécifications et performances de sa nouvelle Valkyrie AMR Pro, la marque avance un tour du circuit de la Sarthe en 3 minutes et 20 secondes, ce qui la placerait d’emblée au niveau des machines actuelles (en guise de référence, la pole position des 24 Heures du Mans 2020 a été signée par Toyota en 3:15.267, avant l’avénement de la réglementation Hypercar).

« L’ensemble du programme Aston Martin Valkyrie a été une extraordinaire aventure d’ingénierie », commente Tobias Moers, directeur général d’Aston Martin. « Expression de la passion et de l’expertise d’Aston Martin et de ses partenaires techniques les plus proches, la Valkyrie AMR Pro est un projet incomparable, une véritable version ‘sans règles’ destinée à la piste. La Valkyrie AMR Pro témoigne de l’engagement d’Aston Martin en faveur de la performance pure et cet ADN de la performance sera évident dans notre future gamme de produits. Rien d’autre ne lui ressemble, rien d’autre ne lui ressemble en termes de son, et je suis absolument certain que rien d’autre ne lui ressemblera en termes de conduite ! »

« Une fois que l’Aston Martin Valkyrie a vu le jour, nous avons discuté de son adaptation en une voiture de course pour se battre pour la victoire finale aux 24 heures du Mans », ajoute Adrian Newey, directeur technique de Red Bull Racing Honda. « Il y avait plusieurs domaines à prendre en considération, comme le repositionnement du moteur et de la boîte de vitesses, ainsi que l’allongement de l’empattement et l’optimisation de l’aérodynamique. Le projet s’est avéré très agréable et très avancé avant que le programme ne soit malheureusement interrompu, mais la conception mécanique de la voiture a survécu sous la forme de l’AMR Pro. Considérablement modifiée par rapport à la version de route, l’AMR Pro est en fait une Aston Martin Valkyrie sous stéroïdes. Ses performances sont de très haut niveau, bien plus élevées que celles de n’importe quelle autre voiture de circuit et bien supérieures à celles d’une voiture LMP d’aujourd’hui. Il sera extrêmement excitant de voir la voiture entrer en piste et montrer son véritable potentiel. »

Testée par les pilotes F1

Aston Martin met d’ores et déjà sa Valkyrie AMR Pro à la disposition d’un panel de clients triés sur le volet à l’occasion de journées de tests sur une sélection de circuits gradés FIA. Les essais physiques de la voiture devraient commencer sous peu avec le concours des titulaires d’Aston Martin en F1, Sebastian Vettel et Lance Stroll, ce dernier ayant marqué des points à l’arrivée du Grand Prix de Styrie ce dimanche.

Conçue avec le volant à gauche, l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro sera produite à 40 exemplaires plus deux prototypes. Les premières livraisons devraient commencer au quatrième trimestre de 2021.

Source & photos : Aston Martin

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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