Toyota va motoriser Aston Martin ?

Publié le 23 juillet 2012 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:14
Toyota va motoriser Aston Martin ?

La semaine passée, le PDG d’Aston Martin avouait envisager le "downsizing" pour sa gamme de sportive. Et si Toyota lui fournissait des moteurs ?

Après avoir évoqué la piste du "downsizing" dans sa gamme moteur en fin de semaine dernière (19-20 juillet 2012), le Dr Ulrich Bez, PDG d’Aston Martin a ouvert la boite à rumeurs, sinon de Pandore. Depuis sa confidence, chacun suppose une mécanique dans les Aston Martin de demain. Une hypothèse remporte la mise: Toyota. En effet, déjà partenaire avec la citadine Cygnet, Aston Martin et le Japonais pourraient bien s’entendre sur une prochaine fourniture mécanique. Motoriste performant avec la Lexus LFA (V10 4.8L 560 ch), Toyota serait bien en mesure de remplir les berceaux Aston Martin de mécaniques au caractère bien trempé.

Une amitié mécanique

Ce qui étaye le plus la théorie de Toyota motoriste pour Aston Martin relève de l’humain. Ulrich Bez et Akio Toyoda, le président de Toyota, sont amis. Tous les deux pilotes chevronnés, ils ont pour habitudes de se rencontrer sur piste au volant de leurs machines respectives. Parfois, ils échangent de voitures le temps d’une compétition, comme lors d'une course sur le Nürburgring en octobre 2011. Spécialistes, tous les deux, du sport automobile, la camaraderie pourrait se concrétiser par un partenariat mécanique axé sur une réduction des émissions de CO2, l’objectif premier de la démarche de downsizing souhaitée par le président d’Aston Martin.

C'est trop !

Aston Martin propose aujourd’hui deux types de moteurs, des V8 (4.7 L) et des V12 (6.0 L). Cette offre permet à la gamme du constructeur installé à Gaydon d’avancer suffisamment vite pour ne pas craindre systématiquement la concurrence. Par exemple, le V8 "Aston" 4.7 L dérivé du AJV8 Jaguar (la grande majorité des éléments moteurs sont spécifiques à Aston Martin quand même) propose à la « petite » Vantage à 426 ch pour 470 Nm de couple. Un résultat honorable pour un moteur atmosphérique sauf sur le chapitre des émissions de CO2. 312 g/km de CO2, c’est beaucoup trop (consommation moyenne 13.2 L/100km) pour un constructeur du 21ème siècle.

L'actualité Toyota et Aston Martin sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Aston Martin sur ce lien et Toyota sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.
Illustration: le V10 Lexus de la LFA.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto