Aston Martin DBX (2020) : le SUV est là !

Aston Martin lève le voile sur le DBX, son premier SUV, qui se veut à la fois polyvalent et sportif.
Voici donc l'Aston Martin DBX, premier SUV du prestigieux
constructeur de Gaydon. L'arrivée de ce dernier sur ce
segment toujours plus porteur peut sonner comme une compromission
mais ce véhicule pourrait devenir la pierre angulaire d'un avenir
enfin stable pour la marque si celle-ci gagnait son pari, comme
Porsche l'a fait avec le Cayenne.
Dès le premier regard, le DBX est identifiable comme une Aston Martin. Sa hauteur relativement faible,
son empattement long et ses porte-à-faux courts lui confèrent une
allure plutôt élancée pour un SUV. On retrouve les
courbes douces et les flancs creusés des sportives de la marque,
une sportivité suggérée sans ostentation par les extracteurs du
capot et des ailes avant. Seul le bouclier arrière massif aux
reliefs marqués casse la fluidité des lignes à la poupe. On
remarque un becquet et toit ainsi qu'un aileron mobile en "queue de
canard" au niveau du coffre. Le DBX mesure 5,04m de long, 2,05m de
large et 1,68m de haut pour 3,06m d'empattement.
Une Aston Martin familiale
Avec le DBX, Aston Martin veut conquérir une nouvelle clientèle,
familiale et féminine. Pour cela, le constructeur a misé sur la
polyvalence et l'habitabilité à l'intérieur. La firme promet ainsi
une garde au toit, un espace aux jambes arrière et un volume de
coffre (632L) parmi les plus généreux du segment, ainsi qu'un accès
aisé grâce notamment à la large ouverture des portes arrière. Le
SUV est équipé de sièges avant chauffants de série et de nombreux
packs d'accessoires sont prévus.
Si les plus attentifs remarqueront des éléments venus de chez
Mercedes dans l'instrumentation, l'ensemble ne
dénote pas avec le design d'Aston Martin. Le tableau de bord est
numérique et la console centrale a été installée en hauteur, à la
fois pour que les commandes se situent au plus près du regard du
conducteur et pour inspirer une sensation de sécurité selon les
concepteurs du DBX.
Un cœur allemand
Sous le capot du DBX se trouve le V8 4L biturbo d'AMG développant ici 550ch et 700Nm de couple,
associé à une boîte automatique à neuf rapports. Ce bloc est
installé en position centrale-avant et couplé à une
transmission intégrale capable d'envoyer la totalité du couple aux
roues arrière. Le comportement du SUV s'annonce donc dynamique sur
le papier et la suspension pneumatique adaptative, épaulée par des
barres anti-roulis actives, offre trois hauteurs de caisse
différentes. Côté performances, Aston Martin annonce 4,5s pour
passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 291 km/h malgré
un poids très conséquent de 2.245kg à vide.
Le DBX sera produit dans la nouvelle usine Aston Martin de St Athan, au Pays de Galles. Son prix
français devrait se situer autour de 200.000€. Les premières
livraisons sont prévues pour le second semestre 2020.
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