Quand l’Alfa Romeo 4C s’attaque à Goodwood

Venue chassez en terres britanniques, l’Alfa Romeo 4C faisait ses débuts dynamiques en public à l’occasion du Festival de la Vitesse de Goodwood.
Dès le début du mois de juin, Alfa Romeo avait annoncé qu’il ferait le déplacement au Festival de la Vitesse de Goodwood. Si de nombreux modèles de toutes époques confondues étaient conviés, de la 8C 2900 B Special "Le Mans" de 1938 à une 33 TT 12 de 1975 en passant par une Gran Premio Tipo 159 "Alfetta" de 1951, la star de la marque au Biscione étant sans nul doute sa toute dernière production, la 4C.
Ce petit coupé découvert au salon de Genève en mars dernier venait en effet se dégourdir les roues pour la première fois en public. L’occasion de s’attaquer à la sacro-sainte "Goodwood Hill Climb", la course de côte qui traverse le domaine de Lord March, organisateur de l'événement.
Défier les Anglaises
S’élançant juste derrière une Lotus Exige S, l’Alfa Romeo 4C et son 4 cylindres 1.750cc de 240 chevaux n’avait aucune intention de battre la britannique et ses 350 chevaux. En revanche pour la marque italienne, proposer au public de voir les premiers tours de roue de son coupé est hautement symbolique dans un pays où les petits coupés sportifs du même type sont légion. Et le fameux "Light is right"* de Colin Chapman, fondateur de Lotus, s’applique à merveille à la 4C qui ne dépasse pas 895 kilos.
En attendant de la voir sur nos routes dès septembre prochain, revivez l’ascension en vidéo de l’Alfa Romeo 4C.
*Littéralement "Ce qui est léger est bien"