Alfa 4C: plongée dans le processus de fabrication

Quelques mois après sa présentation à Genève, Alfa Romeo revient en détail sur le processus de fabrication de son coupé 4C, notamment en vidéo.
C’est au Festival de la Vitesse de Goodwood que l’Alfa Romeo 4C fera ses premiers tours de roue en public, du 12 au 14 juillet prochain. Il est vrai que plus de trois mois après l’avoir découverte pour la première fois au salon de Genève, on attend avec une impatience non dissimulée de la croiser dans la rues et, pour les plus chanceux, de pouvoir s’asseoir dans l’un de ses deux baquets et entendre les râles de son 4 cylindres 1750 turbo essence de 240 chevaux. Alfa Romeo, qui en a bien conscience, temporise en nous présentant une nouvelle vidéo qui nous plonge pendant près de 10 minutes dans le processus de fabrication du coupé, au beau milieu de l’usine Maserati de Modène.
Esprit d'équipe
Car c’est sans doute par là qu’il faut commencer: cette 4C
n’aurait jamais pu voir le jour sans les synergies existantes entre
les deux marques italiennes, toutes deux propriétés du groupe Fiat.
Le design pour Alfa Romeo, l’aspect technique pour Maserati: c’est
à peu de choses près la manière dont les tâches se sont réparties
entre le Biscione et le Trident.
L’idée de départ était de développer et de produire un nouveau
concept de sportive, la "supercar accessible". Si ce postulat a
dessiné les grandes lignes, la mécanique a été dictée par le
rapport de 4kg/chevaux, qu’il ne faut surtout pas dépasser dans le
cahier des charges, sous peine de s’éloigner de l’idée de
"supercar".
Chasse aux kilos
Vous l’aurez compris, la chasse aux kilos superflus a dicté les
grandes lignes de cette Alfa Romeo 4C. Au final, elle ne pèse à
vide que 895 kilos grâce notamment à l’emploi de carbone,
représentant 25% du poids total de la voiture. La monocoque par
exemple, n’accuse que 65 kilos.
Pour accentuer la rigidité, la firme a également fait appel à
l’aluminium pour tout ce qui est renforcement de la cage et le
cadre avant et arrière. Les freins utilisent un mélange dit
"hybride" de fer et d’aluminium permettant à la fois de gagner en
efficacité mais également en poids, à raison de 2 kilos par
disque!
Processus d'assemblage complet à suivre en vidéo
Toujours dans cette chasse aux kilos, citons certains panneaux
de carrosserie créés en matériau composite, le SMC (Sheet Moulding
Compound), et également les ailes et les pare chocs avant et
arrière faits de PUR-RIM, du polyuréthane injecté. Ces éléments
permettent également de créer des formes complexe du point de vue
design. L’un comme l’autre pèsent jusqu’à 20% de moins que
l’acier.
Vous découvrirez tout le processus de fabrication de l'Alfa Romeo 4C en
vidéo, de la monocoque jusqu’aux derniers assemblages, en passant
évidemment par les ateliers de peintures.
3.500 coupé par an
Avec une cadence de production d’environ 20 minutes par poste,
contre 50 secondes pour les voitures produites à grande échelle,
Alfa Romeo et Maserati insistent sur le soin apporté par les
ouvriers à l'assemblage du coupé. De plus, en fin de chaîne, chaque
alfa Romeo 4C est testée par un pilote professionnel durant 40
kilomètres. L’occasion de tester le comportement de l'auto, mais
également de s’assurer que des composants tel que la climatisation
fonctionnent.
Au total, Alfa Romeo compte produire 3.500 coupés 4C par an, dont
1.000 destinés au marché européen. Les premières livraisons sur le
Vieux Continent s’opèreront dès septembre 2013, deux mois avant son
arrivée aux Etats-Unis.


