Volkswagen prépare une nouvelle GTI mais pas celle que vous attendez…
Volkswagen pourrait apposer l'emblématique badge GTI sur une nouvelle version de l’ID.3. Saura-t-elle vraiment faire honneur à son badge ?
Volkswagen s’apprête à agrémenter la gamme de l’ID.3 avec une nouvelle version GTI qui arriverait de manière imminente.
Une nouvelle GTI électrique ?
Lancée en 2019, l’ID.3 a connu
une première mise à jour en 2023. Pour rester dans
la course face à une concurrence
toujours plus affûtée, Volkswagen prévoirait un
second restylage plus ambitieux en
2026. Ce lifting marquerait l’arrivée d’une
nouvelle version au badge emblématique : l’ID.3
GTI. Attendue comme la
déclinaison la plus sportive de la
gamme, elle s’imposerait au-dessus de l’actuelle
ID.3 GTX Performance, déjà forte de
326ch. Cependant, ne vous attendez pas à ce
qu'elle soit significativement plus puissante que
l'ID.3 GTX Performance.
En effet, cette ID.3 GTI devrait développer
environ 335ch en propulsion, une première pour une
GTI. Si ce n'est pas une
amélioration significative, cette motorisation
pourrait s'accompagner de « modifications
importantes du châssis… destinées à offrir une maniabilité encore
plus agile », selon nos confrères de Auto Motor und Sport.
Si l’ADN original, traction et
moteur thermique, semble mis de côté,
Volkswagen promet néanmoins une
expérience de conduite "à la hauteur des
attentes". Cette ID.3 GTI ne naît pas d’un
plan initial. Sa création serait motivée par le
retard de la prochaine Golf
électrique (Mk9), repoussée à la fin de la
décennie. En attendant, le
constructeur mise sur une seconde refonte de
l’ID.3 pour maintenir sa compétitivité en y
greffant une version GTI.
Peu de nouveautés en GTI
Avec ses 335ch, l’ID.3 GTI ne
promet qu’un gain modeste de puissance par rapport
à la GTX. Mais c’est surtout sur le
comportement routier que Volkswagen entend faire la
différence. Le système DCC (Dynamic Chassis
Control) devrait être optimisé. Au-delà des
évolutions techniques, cette version GTI devrait
aussi se distinguer par un design retravaillé,
fidèle à l’identité visuelle du blason. Outre ces
évolutions, il reste, tout de même, à voir si ces
ajustements suffiront à lui offrir un
caractère à la hauteur de son
nom...
Côté tarif, notons qu'une ID.3 GTX
Performance coûte 47 990€ en France. Cette ID.3
GTI pourrait donc facilement frôler les 50 000€, voir même
les dépasser, soit plus cher qu’une Golf
GTI Clubsport.
Bien que peu d'informations soient encore disponibles sur la variante GTI, on peut déjà se demander si ce blason, désormais électrifié, saura ici conquérir les cœurs et les circuits.


