Toyota GR Corolla : une arrivée imminente sur nos routes européennes ?
Toyota annonce la production de la GR Corolla dans son usine de Burnaston, au Royaume-Uni. Faut-il en déceler une future commercialisation européenne pour la sportive japonaise ?
Après plusieurs années d'attente, la Toyota GR Corolla, déjà présente sur d'autres marchés internationaux, pourrait enfin poser ses roues sur le Vieux Continent aux côtés de sa petite soeur, la GR Yaris.
Toyota GR Corolla : une demande mondiale élevée
Le constructeur japonais semble prêt à produire
sa compacte sportive en Europe, plus précisément
dans son usine britannique de Burnaston, dès 2026.
Un tournant stratégique pour Toyota et une lueur
d’espoir pour les amateurs de sportives
thermiques, alors que le segment s’amenuise en
Europe. Depuis son lancement en 2022 au
Japon, en Amérique du Nord et en
Australie, la GR Corolla suscite un engouement
marqué mais confronté à une production
limitée.
Face à des listes d’attente qui s’allongent,
Toyota a décidé d'ajouter un site de
production en dehors du Japon,
une première pour un modèle Gazoo Racing. L’usine
britannique de Burnaston a été retenue pour sa capacité à gérer les
exigences spécifiques d’un modèle hautes
performances produit en petite série ainsi que pour son
expertise dans le domaine du sport automobile.
Cette décision s'inscrit dans la philosophie du
constructeur, à savoir, « produire là où l’on vend
».
Un principe réaffirmé par Matt Harrison, directeur
général de Toyota Motor Europe, à nos confrères
britanniques de chez Auto Express. Harrison
a souligné que construire un modèle en Europe sans
le commercialiser localement n’aurait guère de
sens. Ses déclarations laissent donc penser qu’une
commercialisation européenne de la GR Corolla
devient de plus en plus plausible...
Toyota GR Corolla : une forte concurrence
L'arrivée de la GR Corolla pourrait combler un
vide dans la gamme Gazoo Racing sur le marché
européen. La GR Yaris restera bientôt le seul
modèle sportif de Toyota sur le continent avec
l’arrêt prévu de la GR Supra et du coupé
GR 86, tous deux victimes des normes
environnementales très restrictives. L’arrivée de la
GR Corolla, forte d’une transmission
intégrale et d’un moteur trois cylindres
1.6 turbo de 300 ch, permettrait donc à
Toyota de maintenir une présence
crédible sur le segment très
convoité des compactes sportives.
Néanmoins, la GR Corolla devra se frotter à une
concurrence bien établie, notamment la Volkswagen
Golf R, l’Audi S3, la BMW
M135i xDrive ou encore la Mercedes-AMG
A35. Malgré l’extinction progressive des sportives
thermiques en Europe, les attentes restent fortes
de la part des passionnés.
Nous rappelons bien-sûr que Toyota n'a confirmé aucune information pour le moment mais dans le cas où le constructeur concrétise ses intentions, la GR Corolla pourrait débarquer en Europe dans les 18 mois suivant le démarrage de sa production britannique, soit courant 2026. Avec un tarif probable au-delà des 47 000€, hors malus.
Source : Auto Express


























