Toyota GR Corolla : une arrivée imminente sur nos routes européennes ?

Toyota annonce la production de la GR Corolla dans son usine de Burnaston, au Royaume-Uni. Faut-il en déceler une future commercialisation européenne pour la sportive japonaise ?
Après plusieurs années d'attente, la Toyota GR Corolla, déjà présente sur d'autres marchés internationaux, pourrait enfin poser ses roues sur le Vieux Continent aux côtés de sa petite soeur, la GR Yaris.
Toyota GR Corolla : une demande mondiale élevée
Le constructeur japonais semble prêt à produire sa compacte sportive en Europe, plus précisément dans son usine britannique de Burnaston, dès 2026. Un tournant stratégique pour Toyota et une lueur d’espoir pour les amateurs de sportives thermiques, alors que le segment s’amenuise en Europe. Depuis son lancement en 2022 au Japon, en Amérique du Nord et en Australie, la GR Corolla suscite un engouement marqué mais confronté à une production limitée.
Face à des listes d’attente qui s’allongent, Toyota a décidé d'ajouter un site de production en dehors du Japon, une première pour un modèle Gazoo Racing. L’usine britannique de Burnaston a été retenue pour sa capacité à gérer les exigences spécifiques d’un modèle hautes performances produit en petite série ainsi que pour son expertise dans le domaine du sport automobile. Cette décision s'inscrit dans la philosophie du constructeur, à savoir, « produire là où l’on vend ».
Un principe réaffirmé par Matt Harrison, directeur général de Toyota Motor Europe, à nos confrères britanniques de chez Auto Express. Harrison a souligné que construire un modèle en Europe sans le commercialiser localement n’aurait guère de sens. Ses déclarations laissent donc penser qu’une commercialisation européenne de la GR Corolla devient de plus en plus plausible...
Toyota GR Corolla : une forte concurrence
L'arrivée de la GR Corolla pourrait combler un vide dans la gamme Gazoo Racing sur le marché européen. La GR Yaris restera bientôt le seul modèle sportif de Toyota sur le continent avec l’arrêt prévu de la GR Supra et du coupé GR 86, tous deux victimes des normes environnementales très restrictives. L’arrivée de la GR Corolla, forte d’une transmission intégrale et d’un moteur trois cylindres 1.6 turbo de 300 ch, permettrait donc à Toyota de maintenir une présence crédible sur le segment très convoité des compactes sportives.
Néanmoins, la GR Corolla devra se frotter à une concurrence bien établie, notamment la Volkswagen Golf R, l’Audi S3, la BMW M135i xDrive ou encore la Mercedes-AMG A35. Malgré l’extinction progressive des sportives thermiques en Europe, les attentes restent fortes de la part des passionnés.
Nous rappelons bien-sûr que Toyota n'a confirmé aucune information pour le moment mais dans le cas où le constructeur concrétise ses intentions, la GR Corolla pourrait débarquer en Europe dans les 18 mois suivant le démarrage de sa production britannique, soit courant 2026. Avec un tarif probable au-delà des 47 000€, hors malus.
Source : Auto Express