WRC Trois questions à Sébastien Loeb
Parlez-nous de votre préparation
Nous avons effectué des essais, imbriqués entre une fin d'année un
peu folle, des sollicitations agréables mais nombreuses, la
préparation de la Suède, déjà, et, fort heureusement, quelques
jours de repos au calme. Comme de coutume, les conditions de route
des tests n'ont pas toujours été exactement celles cherchées, mais
si l'on fait le bilan, on s'aperçoit que Carlos et moi avons balayé
à nous deux toutes les possibilités, de l'asphalte sec à la pluie
battante en passant par la neige, la neige fondante, la "soupe", la
glace
Le patchwork complet. Cela nous a surtout servi pour tester
les diverses montes pneumatiques. Pour ce qui est de la Xsara
elle-même, il faut considérer que la préparation Monte Carlo est
une préparation asphalte et que sur ce plan, nous avons de bons
repères. Ce qui nous permet de constater que notre voiture
progresse constamment, par petites touches, régulièrement
Que pensez-vous du tracé proposé par cette édition ?
Neuf tracés vont être utilisés. J'en ai parcouru trois en course,
trois et demi si l'on veut puisque 'Lantosque-Col de Braus" est une
prolongation de 'Lantosque-Lucéram'. Je connais 'Tourette' et 'Le
Bleine'
dans l'autre sens, ce qui apporte peu. Je vais découvrir
'Piégut', 'Laborel' et 'Rosans'. Toutefois, à part Carlos et ceux
qui ont disputé l'édition 2000, je crois que nous sommes à peu près
tous logés à la même enseigne. Ce qu'il faut noter, c'est qu'il va
y avoir comme d'habitude des choix de pneus difficiles, qui peuvent
se révéler décisifs. Lors des deux dernières années, l'équipe
Citroën a parfaitement géré cet aspect du problème. J'espère qu'il
en ira de même cette année. Après, ce sera à nous de jouer
Dominateur en 2002, vainqueur sortant, vous faites le favori
idéal
Je crois que je n'ai pas le choix ! C'est plutôt agréable, même si
cela représente plus de sollicitations avant la course. Pour ce qui
est de la pression 'livrée avec' ce rang de favori, je l'ai connue
au Monte Carlo et au Deutschland l'an passé. Je me suis aperçu que
c'est le genre de chose qui s'estompe dès que l'on met le casque.
Comme tous, j'ai envie de bien faire. Les cinq rallyes asphalte de
la saison dernière ne se sont pas tous bien terminés, mais j'en ai
remporté trois et j'ai occupé un moment la première place lors des
deux autres. C'est bon pour la confiance. Globalement, je me sens
plus solide
Cela dit, je n'oublie pas qu'au Monte Carlo, on peut
se faire piéger en une fraction de seconde


