WRC Tour de Corse Les trois 206 dans les points
Les trois Peugeot officielles sont actuellement en bonne position pour marquer des points aprés la deuxième étape du Rallye de France - Tour de Corse.
Marcus Gronholm, Champion du Monde en titre, termine cette journée en cinquième position, Gilles Panizzi juste derrière en sixième place et Richard Burns, huitième.
Une pluie intermittente sur la Corse a rendu cette étape particulièrement tourmentée. De nombreux équipages ont dû batailler pour rester sur la route et faire le meilleur choix possible de pneus. Les orages de la nuit précédente avaient inondé les routes et dès le départ de la première des six spéciales de la journée, de nouvelles pluies ont intégralement modifié l'ordre des premiers.
Gronholm, parti troisième ce matin, a pris un bon départ estimant que sa 206WRC se comportait mieux sous la pluie battante que sur des routes alternant des parties détrempées et des parties presque sèches. Mais comme ses équipiers, son choix de pneus, trop durs, lors de la plus longue spéciale du rallye (41 km) lui faisait perdre un temps précieux. Il laissait en plus quelques secondes lors d'un 'tout-droit' dans une des spéciales (ES10) glissantes de la deuxième boucle. Mais il compte bien réduire ce déficit demain.
« Cette étape a été une des plus difficiles que j'ai connues depuis bien longtemps ! » explique Marcus. « Une grande partie s'est déroulé dans des conditions changeantes, parfois mouillées, parfois sèches, ce que je déteste. Le choix des pneus était très compliqué et c'est ce qui nous a coûté de nombreuses secondes. Quand les conditions sont si difficiles, c'est un peu la loterie ! »
Gilles Panizzi, onzième hier soir, a fait modifier sa 206 et a obtenu rapidement les bons réglages qui lui ont permis de signer le meilleur temps de l'ES9. Mais il perdait du temps dans l'après midi, suite également à un choix de gommes trop dures d'abord, puis de pneus mixtes dans la dernière spéciale alors que celle-ci s'asséchait.
« Quelle ironie, ma 206 fonctionne vraiment bien maintenant et je sais que je peux rouler vite, mais nos choix de pneus ont tous été mauvais, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps ! » se lamente Panizzi C'est vraiment frustrant car nous aurions pu faire beaucoup mieux que ça. J'espère avoir plus de chance demain. »
Le seul problème de Richard aujourd'hui s'est déroulé dans une épingle de l'ES9, moteur calé. Cet incident ne lui a coûté que quelques secondes mais, comme ses équipiers, il a été handicapé par la suite par ces conditions imprévisibles. L'Anglais espère cependant améliorer sa position lors de la dernière étape.
Richard : "Demain tout dépendra du temps ! Si c'est sec, nous aurons la possibilité de remonter au classement, sinon, ma tâche sera plus délicate. Aujourd'hui ça n'a pas été très facile, mais au moins nous sommes toujours là ».
Quelques averses étaient prévues cette nuit, ce qui devrait rendre les routes mouillées pour aujourd'hui. Cette dernière étape du Rallye de France - Tour de Corse sera composée de quatre spéciales. Le vainqueur est attendu à Ajaccio à 14h30.
Communiqué Peugeot Sport