WRC Monte Carlo Peugeot prêt pour de nouveaux défis

Publié le 18 janvier 2004 à 11:42

Après avoir remporté trois titres mondiaux consécutifs de 2000 à 2002 puis un titre de vice-champion en 2003, Peugeot attaque cette année 2004 avec de très beaux défis en perspective dont celui de remporter une couronne avec la nouvelle et prometteuse 307 WRC. Marcus Grönholm, double Champion du Monde avec Peugeot ainsi que Freddy Loix, nouveau titulaire au sein de la formation française, seront régulièrement engagés dans toutes les manches du Championnat du Monde. Ils pourront être épaulés par d'autres pilotes en certaines occasions. Le calendrier 2004 est placé sous le signe de l'innovation avec l'apparition de deux nouvelles manches, mais il respecte la tradition en donnant au prestigieux Rallye Monte-Carlo l'honneur d'inaugurer une saison qui promet d'être très animée.
Tous les compétiteurs du Championnat WRC ont pris l'habitude d'accomplir leur rentrée en janvier à Monaco sans avoir vraiment eu le temps de marquer une pause. A peine le Championnat 2003 s'était il achevé le 9 novembre en Grande Bretagne que toutes les équipes se sont remises au travail pour préparer l'ensemble de la saison 2004 et le complexe Monte-Carlo. Cette épreuve se distingue totalement de toutes les autres du championnat en étant la seule susceptible d'être courue sur toutes sortes de surfaces, depuis l'asphalte sec à la glace vive en passant par la neige ou la pluie. C'est sur ce terrain délicat que la 307 WRC, effectuera son baptême de la course. L'équipe Peugeot Sport abordera ce premier rendez-vous avec beaucoup d'ambition mais encore plus d'humilité que de coutume, eu égard à ces circonstances, même si elle a beaucoup travaillé pour se préparer. Homologuée depuis le 1er janvier 2004, la nouvelle arme de Peugeot a effectué ses premiers tours de roue il y a un peu plus d'un an et a dès lors accumulé les séances de développement tant sur la terre que sur l'asphalte.
Le calendrier du Championnat 2004 comporte deux nouvelles manches, l'une au Mexique, l'autre au Japon, ce qui porte à seize le nombre de courses disputées cette année. L'agenda des équipes WRC ne comportera pas beaucoup de jours chômés ! Et le niveau de compétition promet d'être très relevé : quatre constructeurs ont clairement affiché leur ambition de se battre pour le titre.
Après une saison 2003 qui l'a vu gagner trois courses (Suède, Nouvelle-Zélande et Argentine) mais aussi subir plusieurs revers, Marcus Grönholm aura à cœur de démarrer la saison dans les meilleures conditions. Le Monte-Carlo fait partie des courses que tous les pilotes rêvent d'accrocher à leur palmarès. Elle manque encore à celui de Marcus qui est pourtant riche de 15 victoires et deux titres mondiaux (2000, 2002) acquis avec Peugeot. Le Monte-Carlo n'est pas la course que le Finlandais connaît le mieux. Il l'a disputée pour la première fois en 2000 au volant de la 206 WRC. Il s'y est classé cinquième en 2002 et treizième en 2003.
Freddy Loix a disputé le Rallye de Grande-Bretagne en novembre dernier avec la Peugeot 206 WRC et entamera son premier championnat mondial sous les couleurs françaises. Ses coups d'éclats au plus niveau de la discipline, en particulier en 1996 (2ème au Portugal, 4ème au Sanremo et en Espagne) lui ont valu le surnom de « Fast Freddy ». Le pilote belge s'est déjà classé deux fois sixième au Monte-Carlo (2000 et 2001).
On notera également que dans le cadre de sa politique d'investissement en faveur des jeunes talents, Peugeot engagera au Monte-Carlo Nicolas Vouilloz et Miguel Campos. Ces deux pilotes conduiront des Peugeot 206 WRC versions 2003 préparées et assistées par Bozian.
Nicolas Vouilloz (27 ans) a remporté le Volant 206 2003 et fait un test très encourageant au volant d'une 206 WRC au rallye du Var en novembre dernier. Cet ancien champion du monde de descente en VTT disputera six épreuves mondiales avec Peugeot en 2004 et huit en 2005.
Miguel Campos (29 ans) a terminé deuxième du Championnat d'Europe des rallyes 2003. Il disputera encore au moins trois épreuves du Championnat du Monde après le Monte Carlo.
Daniel Carlsson (27 ans) troisième du Championnat du Monde FIA Junior 2003 fait également partie de la relève soutenue par le constructeur français. Huit épreuves figurent à son planning 2004 avec pour premier rendez-vous la deuxième manche sur les neiges de son pays natal, en Suède.

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