WRC Monte Carlo Peugeot prêt pour de nouveaux défis
Après avoir remporté trois titres mondiaux consécutifs de 2000 à
2002 puis un titre de vice-champion en 2003, Peugeot attaque cette
année 2004 avec de très beaux défis en perspective dont celui de
remporter une couronne avec la nouvelle et prometteuse 307 WRC.
Marcus Grönholm, double Champion du Monde avec Peugeot ainsi que
Freddy Loix, nouveau titulaire au sein de la formation française,
seront régulièrement engagés dans toutes les manches du Championnat
du Monde. Ils pourront être épaulés par d'autres pilotes en
certaines occasions. Le calendrier 2004 est placé sous le signe de
l'innovation avec l'apparition de deux nouvelles manches, mais il
respecte la tradition en donnant au prestigieux Rallye Monte-Carlo
l'honneur d'inaugurer une saison qui promet d'être très animée.
Tous les compétiteurs du Championnat WRC ont pris l'habitude
d'accomplir leur rentrée en janvier à Monaco sans avoir vraiment eu
le temps de marquer une pause. A peine le Championnat 2003 s'était
il achevé le 9 novembre en Grande Bretagne que toutes les équipes
se sont remises au travail pour préparer l'ensemble de la saison
2004 et le complexe Monte-Carlo. Cette épreuve se distingue
totalement de toutes les autres du championnat en étant la seule
susceptible d'être courue sur toutes sortes de surfaces, depuis
l'asphalte sec à la glace vive en passant par la neige ou la pluie.
C'est sur ce terrain délicat que la 307 WRC, effectuera son baptême
de la course. L'équipe Peugeot Sport abordera ce premier
rendez-vous avec beaucoup d'ambition mais encore plus d'humilité
que de coutume, eu égard à ces circonstances, même si elle a
beaucoup travaillé pour se préparer. Homologuée depuis le 1er
janvier 2004, la nouvelle arme de Peugeot a effectué ses premiers
tours de roue il y a un peu plus d'un an et a dès lors accumulé les
séances de développement tant sur la terre que sur l'asphalte.
Le calendrier du Championnat 2004 comporte deux nouvelles manches,
l'une au Mexique, l'autre au Japon, ce qui porte à seize le nombre
de courses disputées cette année. L'agenda des équipes WRC ne
comportera pas beaucoup de jours chômés ! Et le niveau de
compétition promet d'être très relevé : quatre constructeurs ont
clairement affiché leur ambition de se battre pour le titre.
Après une saison 2003 qui l'a vu gagner trois courses (Suède,
Nouvelle-Zélande et Argentine) mais aussi subir plusieurs revers,
Marcus Grönholm aura à cœur de démarrer la saison dans les
meilleures conditions. Le Monte-Carlo fait partie des courses que
tous les pilotes rêvent d'accrocher à leur palmarès. Elle manque
encore à celui de Marcus qui est pourtant riche de 15 victoires et
deux titres mondiaux (2000, 2002) acquis avec Peugeot. Le
Monte-Carlo n'est pas la course que le Finlandais connaît le mieux.
Il l'a disputée pour la première fois en 2000 au volant de la 206
WRC. Il s'y est classé cinquième en 2002 et treizième en 2003.
Freddy Loix a disputé le Rallye de Grande-Bretagne en novembre
dernier avec la Peugeot 206 WRC et entamera son premier championnat
mondial sous les couleurs françaises. Ses coups d'éclats au plus
niveau de la discipline, en particulier en 1996 (2ème au Portugal,
4ème au Sanremo et en Espagne) lui ont valu le surnom de « Fast
Freddy ». Le pilote belge s'est déjà classé deux fois sixième au
Monte-Carlo (2000 et 2001).
On notera également que dans le cadre de sa politique
d'investissement en faveur des jeunes talents, Peugeot engagera au
Monte-Carlo Nicolas Vouilloz et Miguel Campos. Ces deux pilotes
conduiront des Peugeot 206 WRC versions 2003 préparées et assistées
par Bozian.
Nicolas Vouilloz (27 ans) a remporté le Volant 206 2003 et fait un
test très encourageant au volant d'une 206 WRC au rallye du Var en
novembre dernier. Cet ancien champion du monde de descente en VTT
disputera six épreuves mondiales avec Peugeot en 2004 et huit en
2005.
Miguel Campos (29 ans) a terminé deuxième du Championnat d'Europe
des rallyes 2003. Il disputera encore au moins trois épreuves du
Championnat du Monde après le Monte Carlo.
Daniel Carlsson (27 ans) troisième du Championnat du Monde FIA
Junior 2003 fait également partie de la relève soutenue par le
constructeur français. Huit épreuves figurent à son planning 2004
avec pour premier rendez-vous la deuxième manche sur les neiges de
son pays natal, en Suède.


