WRC Monte Carlo L'équipe Citroën est prête

Publié le 17 janvier 2004 à 08:31

Après avoir dominé le Rallye Monte Carlo 2002, la Xsara WRC s'est imposée l'an dernier en Principauté, gravant au passage sur les tablettes un formidable triplé. Coiffée de la couronne mondiale "Constructeurs", la Citroën est de retour sur le célèbre Rocher avec pour objectif la défense de son titre. Les compteurs sont remis à zéro, une nouvelle partie, difficile et passionnante, commence…
Tout est prêt à Versailles-Satory
Dans le rallye doyen du "Mondial", premier des seize que compte le calendrier 2004, le team Citroën-Total engage deux Xsara WRC pour ses équipages habituels Sébastien Loeb-Daniel Elena (n°3) et Carlos Sainz-Marc Marti (n°4). Clin d'œil des statistiques : Sébastien et Carlos sont les deux seuls pilotes au départ ayant déjà remporté l'épreuve.
Le rallye Monte Carlo n'est soumis que pour partie aux changements de réglementation qui interviendront plus tard dans la saison. Néanmoins, le retour à deux voitures maximum nominées pour marquer les points au championnat "Constructeurs" prend effet dès l'épreuve monégasque.
Le parcours proposé conserve globalement la structure de l'édition 2003 avec une première journée centrée sur Gap et se terminant à Monaco puis deux étapes partant et arrivant en Principauté. Sur ce schéma, les organisateurs ont toutefois apporté de multiples changements, puisque seuls trois des neuf tracés utilisés par les quinze spéciales sont repris de l'édition précédente.
Au rang des innovations, on note la reprise de "Piégut-Urtis" (disputée en 2000), le retour de "Laborel-L'Aubergerie" (courue en 1994 en sens inverse) et de "Rosans-L'Epine" (oubliée depuis 2000) qui ne s'est jamais disputée dans ce sens. Inédite également est la prolongation de "Lantosque-Lucéram" jusqu'au Col de Braus via les cols de l'Orme et de l'Ablé. Si "Tourette-St Antonin" s'est courue récemment (en 2000), le célèbre "Col de Bleine" à l'envers est une première.
La préparation de l'équipe Citroën s'est déroulée dans les semaines précédant Noël au Col du Galibier et dans les environs de Gap. Sébastien Loeb, Carlos Sainz et Philippe Bugalski se sont attachés à peaufiner le "set-up" de la Xsara dans les diverses conditions de route rencontrées et ont également testé la gamme de pneumatiques proposée par Michelin.
Tout est donc prêt à Versailles-Satory pour affronter le rallye le plus incertain de l'année, et tenter d'y réussir aussi bien que les années précédentes. L'enjeu est de taille, la motivation est à sa hauteur…
Communiqué Citroën Sport

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