WRC Loeb, Sainz et Citroën en tête, mais de peu
En terminant à la deuxième place du rallye Catalunya, Sébastien Loeb rejoint en tête du championnat "Pilotes" son équipier Carlos Sainz, classé finalement septième. Colin McRae et Philippe Bugalski prennent les neuvième et dixième places. Citroën conserve la tête du championnat "Constructeurs".
Si le soleil était au rendez-vous des deux premières journées, la troisième étape catalane s'est déroulée sous une pluie battante, détrempant les spéciales et inondant le parc d'assistance de Vic. Calquant son allure sur celle de ses plus proches poursuivants, Sébastien Loeb conservait à l'issue de la première boucle une marge qui semblait suffisante à défaut d'être confortable. Pour le deuxième boucle, identique, le jeune Alsacien s'élançait avec la même monte pneumatique.
"Dès la première spéciale, expliquait-il, j'ai constaté que mes plus proches poursuivants, ayant opté pour des gommes plus tendres, devenaient très menaçants. J'ai vraiment donné le maximum, tout en gardant à l'esprit la nécessité d'être à l'arrivée. Je ne vais pas prétendre que je suis heureux d'être devancé dans l'ultime spéciale. Toutefois, je suis resté sur la route et je prends la tête du championnat. Tout se jouera au Pays de Galles, comme on pouvait le prévoir depuis le Tour de Corse. Et je ne partirai pas battu!"
Après s'être donné un peu d'air vis-à-vis de François Duval au cours de la première boucle, Carlos Sainz opta pour une monte pneumatique originale: il fit retailler pour qu'il évacuent l'eau des pneus pour route sèche à gomme très tendre, type Monte-Carlo. Ainsi chaussé, le Madrilène semblait en mesure de préserver sa quatrième place.
mg405
"J'ai pour habitude d'être très prudent tant que l'arrivée n'est pas atteinte, rappelait Guy Fréquelin. Et ce n'est pas cette fin de course qui me fera changer d'attitude. Nos deux voitures les mieux placées sont touchées simultanément et nous perdons le bénéfice d'une course superbement menée jusque là. Nous allons bien évidemment analyser à fond ce qui s'est produit et en tirer les leçons. Ce qui est très positif, c'est que deux de nos pilotes sont en tête de leur championnat et que nous conservons la tête de la compétition 'Constructeurs'. Vous pouvez compter sur nous pour défendre ces positions avec acharnement au Pays de Galles
"