WRC Citroën champion constructeurs
C'est fait! Grâce à la superbe deuxième place de Sébastien Loeb/Daniel Elena et à la solide quatrième position de Colin McRae/Derek Ringer, Citroën décroche, dès sa première année complète en "Mondial", le titre suprême. La Xsara WRC est Championne du monde et comme le souligne Claude Satinet, Directeur Général d'Automobiles Citroën, il faut savourer ce titre sans modération, car "il n'y a qu'une première fois!"
Pour suivre "Margam Park", dernière spéciale du rallye, télévisée en direct, l'équipe de Versailles-Satory s'est resserrée sous l'auvent du motor-home Citroën. Elle a tremblé en suivant la crevaison avec changement de roue express de Colin McRae, applaudi lorsque l'Ecossais est reparti. Elle a vibré aux images embarquées de la voiture de Sébastien Loeb et Daniel Elena. Elle a explosé de joie lorsque la Xsara s'est immobilisée à l'arrivée, spéciale terminée: "Nous avons vécu une troisième journée sans souci, résumait "Seb". Vu la température et l'apparition de la pluie, nous avions les gommes les plus tendres, c'était le bon choix. Dans les circonstances un peu particulières de cette course, je suis heureux d'avoir rendu une copie sans faute. Je félicite Petter. Comme je l'ai dit, même en attaquant sans la moindre retenue, je ne suis pas sûr que j'aurais réussi à le devancer. Toutefois, nous avons confirmé ici ce que nous avions montré en Australie: nous luttons maintenant pour la victoire sur tous les terrains, preuve de l'énorme et excellent travail effectué par l'équipe
"
La marque au Double Chevron clôt victorieusement, un marathon de plus de neuf mois entamé par un éblouissant triplé au Rallye Monte-Carlo. Une campagne forte de quatre victoires, sept deuxièmes et deux troisièmes places, un bilan au delà des objectifs fixés, qui rend Guy Fréquelin "heureux et fier de la manière dont l'équipe a su réagir dans les moments difficiles, gérer les priorités, se surpasser! Je suis déçu pour 'Seb' qui méritait la couronne dès cette année, mais je le suis moins toutefois que vendredi. Je me suis en effet rendu compte, comme Sébastien, qu'il aurait été très difficile d'aller chercher Petter Solberg
"
"Au moment où le championnat se termine, ajoutait le patron de Citroën Sport, je tiens à saluer la part importante prise dans la conquête du titre 'Constructeur' par Carlos et Colin. Nous savions qu'ils apporteraient de l'expérience, nous n'avons pas été déçus. Nous avons découvert de surcroît deux sportifs accomplis, deux très grands professionnels, des champions et des hommes avec lesquels nous avons passé une année très agréable.
Ce titre, que nous allons fêter et savourer comme il se doit, fait de nous, désormais, l'équipe à battre. Nous allons nous préparer sans retard à assumer ce nouveau statut!"
Communiqué Citroën Sport