Plein de nouveautés pour le WRC en 2004
Le conseil mondial du sport automobile a aprouvé hier plusieurs nouveautées pour la saison 2003. parmi les plus gros changement, le concept "Mille Pistes", très controversé, et plus que deux voitures pour marquer des points (controversé également).
Il y aura 16 épreuves et non 14 comme cette année, ce qui peut paraitre bizarre puisque la FIA veut réduire les coûts. Plus de déplacements n'aideront pas à abaisser la facture...
- 1: Essais
Une proposition détaillée à soumettre au Conseil Mondial du Sport Automobile en octobre.
- 2: Flexi-assistance
Une proposition détaillée à soumettre au Conseil Mondial du Sport Automobile en octobre.
- 3: Concept "Mille Pistes"
Sauf pour les deux premières épreuves (Monaco et Suède, pour lesquelles les préparatifs sont déjà trop avancés), la structure suivante sera adoptée :
Mercredi : premier passage unique de reconnaissance
Jeudi : restant des premières reconnaissances (s'il y a lieu), vérifications techniques, mise au point, cérémonie de départ facultative
Vendredi : second passage unique de reconnaissance des épreuves spéciales du vendredi, suivi des épreuves spéciales du vendredi elles-mêmes
Samedi : second passage unique de reconnaissance des épreuves spéciales du samedi, suivi des épreuves spéciales du samedi elles-mêmes
Dimanche : second passage unique de reconnaissance des épreuves spéciales du dimanche, suivi des épreuves spéciales du dimanche elles-mêmes
S'agissant des épreuves pour lesquelles cette structure occasionnerait une journée beaucoup trop longue, une dérogation pourra être demandée afin que le nombre de kilomètres des épreuves spéciales soit réduit.
Tous les concurrents utiliseront pour toutes les reconnaissances soit des voitures de route entièrement standard soit leurs voitures de rallye. Les voitures ouvreuses ne seront plus autorisées.
- 4: Structure des équipes des constructeurs
A l'heure actuelle, pour marquer des points constructeurs, les deux meilleurs résultats des trois voitures engagées sont retenus. A partir de 2004, les points constructeurs seront marqués par des équipes de deux voitures dont les deux résultats seront pris en compte. Ceci permettra d'abaisser la barrière pour les nouveaux constructeurs, de réduire les différences entre les équipes bien financées et celles qui le sont moins et de mettre tous les concurrents sur un pied d'égalité.
- 5: Télémétrie
Une proposition détaillée à soumettre au Conseil Mondial du Sport Automobile en octobre.
- 6: Calendrier 2004
Monte-Carlo: 23-25 janvier
Suède: 6-8 février
Mexique: 12-14 mars
Argentine: 30 avril-2 mai
Chypre: 14-16 mai
Grèce: 28-30 mai
Turquie: 25-27 juin
Nouvelle-Zélande: 16-18 juillet
Finlande: 6-8 août
Allemagne: 20-22 août
Japon: 3-5 septembre
Grande-Bretagne: 17-19 septembre
Italie: 1-3 octobre
France: 15-17 octobre
Espagne: 29-31 octobre
Australie: 12-14 novembre