Marcus Gronholm en tête à domicile
Marcus Gronhölm était en tête du rallye de Finlande aprés la première étape. A domicile, le pilote Peugeot montre une nouvelle fois que cette voiture a le potentiel pour remporter des rallyes.
Les finlandais de Peugeot ont été imbattables aujourd'hui, seul Martin a réussi à leur pisquer une spéciale, mais il s'agissait de la super-spéciale. Gronholm devant Lindholm, que Peugeot a placé dans une 307 officielle.
Markko Martin est troisième devant l'autre Ford nominée, celle de Tuohino.
Les abandonc ont été nobmreux parmi les leaders: Petter Solberg, Harri Rovenpera et Mikko Hiirvonen ne sont plus là aujourd'hui. des abandons qui permettent à Sébastien loeb d'occuper la septième place, sur un terrain qui n'est pas son préféré.
Résumé de la journée
- ES1 - 7,76 km: Les sept premiers sont tous finlandais ! Rovanpera devance Lindholm, Gronhölm, Tuohino, Hirvonen, Pykalisto et Paasonen. Sainz est huitième, Solberg onzième et Loeb quatorzième, à moins de 10s ecodnes de Rovanpera.
- ES2 - 14,95 km: Second scratch pour Rovanpera, devant Lindholm et Solberg. Loeb est neuvième, avec Gronhölm, qui a perdu du temps à une intersection, et Sainz juste derrière lui. Pykalisto abaondonné à l'arrivée à cause de problèmes sur son moteur.
- ES3 - 13,96 km: Rovanpera gagne à nouveau la spéciale. Solberg est second, Gronhöm troisième. Au classement général, Rovanpera a six secondes d'avance sur Lindholm et treize sur Solberg. Gronhölm est quatrième, devant Tuohino, Martin, Hirvonen et Sainz. Loeb n'est que 12eme.
- ES4 - 24,86 km: Gronholm remporte sa première spéciale, et il devance ses deux équipiers: Lindholm et Rovanpera. Mais la spéciale est surtout marquée par l'abandon de Petter Solberg; Le champion du monde ne sera pas à 'larivée pour la secodne fois consécutive. Si Loeb termine dans les points, ce sera une petite catastrophe pour le second du championnat. Au classement général, Rovanpera devance maintenant Lindholm, Gronholm, Tuohino, Hirvonen, Martin, Paasonen et Sainz. Loeb est onzième.
- ES5 - 11,82 km: Nouveau scratch pour Rovanpera, devant Gronholm et Martin. Au général, Rovanpera est devant Gronholm, Lindholm, Tuohino, Martin, Hirvonen, Paasonen, Sainz, Duval et Loeb.
- ES6 - 7,57 km: Alors qu'il dominait le rallye, Rovanpera part en tonneau dans ce chrono et perd prés de deux minutes. Il devra en plus abaondonner à 'larrivée, els réparations prenant trop de temps. C'est Gronholm qui remporte la spéciale devant Tuohino et Martin, les pilotes officiels de Ford sur ce rallye. Au général, à part la disparition de Rovanpera, Paasonen passe devant Hirvonen.
- ES7 - 7,76 km: Nouveau scratch pour Gronholm devant Martin et Duval. Au général, la lutte entre Hirvonen et paasonen se poursuit, puisque le pilote Subaru reprend l'avantage.
- ES8 - 14,95 km: Troisième spéciale consécutive pour Gronhölm, devant Martin, Loeb, Lindholm et Duval. Pas de changement au classement général parmi les elader, mais Loeb pointe désormais à la neuvième place.
- ES9 - 13,96 km: Gronhölm s'impose à nouveau devant Martin et Tuohino. Rien ne change au général, mais pour la première fois du rallye, Sébastien loeb entre ans les points puisqu'ild éloge Duval de la huitième place.
- ES10 - 2,06 km: Petit évenement: Markko Martin est le premier "non-finlandais" à remporter une spéciale, mais s'il s'agit de la super-spéciale. Sainz passe devant Paasonen au classement général, et Mikko Hirvonen abandonne suite à une casse de suspension.