Le WRC de retour dans les rues de Monaco ?
La 94ᵉ édition du Rallye de Monte-Carlo promet un parcours inédit avec 17 spéciales, dont un retour garantissant un spectacle exceptionnel! On vous en dit plus.
La 94ème édition du Rallye de Monte-Carlo, premier rendez-vous de la saison comme le veut la tradition, verra le jour en janvier 2026. L’itinéraire envisagé a été dévoilé par les organisateurs vendredi, et pourrait bien voir un retour spectaculaire dans les rues de la Principauté…
Une spéciale sur circuit
Devant se tenir du 22 au 25 janvier 2026, cette édition prévoit 17 spéciales pour un total de 340,80 km. Parmi elles, un passage retient particulièrement l’attention: une super spéciale se dessine sur une section du Circuit de Monaco, habituellement empruntée par la Formule 1.
Celle-ci, longue de 2,82 km et prévue pour le samedi en soirée, marquerait le grand retour du WRC sur ce célèbre asphalte. En effet, depuis 2008, le championnat n’est pas revenu sur ce tracé. De quoi ravir les fans et ajouter une dose supplémentaire de passion à ce rallye déjà mythique.
Pour ce qui est du reste du rallye, le vendredi s’annonce comme la journée où les pilotes auront le plus de kilomètres à parcourir, avec un total de 129,38 km.
Un parcours sous étude
En comparaison de l’édition 2025, seule la journée du samedi est raccourcie, permettant aux autres d’être allongées. Pour les détails, nous vous invitons à consulter le tracé proposé sur le site officiel du WRC.
Toutefois, le parcours dévoilé ce 25 juillet est pour le moment provisoire et fait l’objet d’études. Il nécessite l’approbation de la FIA pour le calendrier 2026.
S’il est approuvé, le rallye de Monte-Carlo subira donc quelques ajustements afin de rendre cette fin de journée du samedi possible. Rassurez-vous, le parcours mêlera toujours routes sinueuses, altitude et conditions hivernales. La signature du Monte-Carlo que l’on aime tant.
Avec cela, nous pouvons d’ores et déjà imaginer le spectacle qui pourrait nous attendre.