WRC - Rallye de Monte-Carlo 2025 : Sébastien Ogier, puissance 10 !
Sébastien Ogier a entamé le Championnat du mondes WRC 2025 du meilleur pied possible en signant une 10ème victoire record dans le Rallye de Monte-Carlo !
L'octuple champion du monde WRC a fait main basse sur la manche d'ouverture de la saison 2025 du Championnat du monde de la spécialité sur les pentes du Monte'.
Ogier rafle la mise au Monte-Carlo
Montrant une solidité à toute épreuve et usant de son
expérience dans les moments-clés, le Français
s'est s’imposé dans le Monte-Carlo 2025 avec 18.5
secondes d’avance sur son équipier Elfyn Evans,
offrant au Toyota Gazoo Racing son
premier doublé de cette nouvelle saison et de ses
changements.
Au terme d'une épreuve âprement disputée, Ogier et Evans tiraient
profit d'un choix pneumatique payant en vue de
l'ultime journée du Rallye. Pour sa première sortie au volant de la
Hyundai i20, le Français Adrien Fourmaux montait
sur le podium devant le double champion du monde Kalle
Rovanperä (Toyota).
Coupable d'une erreur de jugement sur ses pneus, Ott
Tänak (Hyundai) devait se contenter de la cinquième
position, suivi par un Thierry Neuville (Hyundai)
peu verni. Le Champion du monde en titre avait pourtant bien débuté
l'épreuve avant de subir une suspension cassée,
une crevaison et un problème
électrique.
Josh McErlean (M-Sport Ford) terminait septième lors de ses débuts
en Rally1. Engagés avec des Rally2, Yohan Rossel (Citroën C3),
Nikolay Gryazin (Škoda Fabia RS) et Éric Camilli (Hyundai i20 N)
complétaient le top dix.
Le deuxième rendez-vous du WRC 2025 se tiendra en
Suède du 13 au 16
février (par ici le calendrier).
Rallye Monte-Carlo WRC 2025 : classement final (top 10)

WRC : classement mondial des Pilotes (top 10 provisoire)
WRC 2025 : classement mondial des Teams (provisoire)
WRC : quelles nouveautés pour la saison 2025 ?
Pour les voitures de la catégorie dites
« élite » du Championnat du Monde des
Rallyes, les Rally1 ne seront plus hybrides. Le choix de
l’abandonner a été fait l’année dernière,
la FIA cherchant à relancer un championnat peu
attractif. L’hybridation était présente depuis
2022.
En 2025, place aux moteurs à combustion interne
turbocompressés d’1.6L, propulsés par un
biocarburant fourni par P1 Fuels, marque allemande
et désormais partenaire du WRC. Le prestataire
Pirelli, présent depuis 2021, a également fait ses
adieux aux diverses catégories du WRC afin de laisser place à un
nouveau fournisseur : Hankook.
Si les points distribués le samedi soir
disparaissent, un remaniement du barème de
récompense à l’issue de chaque rallye a été pensé. Les
points seront désormais accordés aux dix premiers,
de la manière suivante : 25, 17, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point,
avec toujours la possibilité d’engendrer entre 1 et 5
points supplémentaires le dimanche.
Les zones d’assistance à distance donneront la
possibilité aux équipages de pouvoir changer leurs
réglages, voire de faire des réparations
lorsqu’ils sont éloignés de leur parc d’assistance principal. Il y
a tout de même une nouveauté apportée.
L’équipe pourra effectuer ces manipulations à
condition d’utiliser les équipements et pièces
transportés à l’intérieur du véhicule, avec des
outils limités, le tout dans une fenêtre de vingt
minutes.
En plus du duo en compétition, trois mécaniciens
pourront aider aux réparations et réglages de la voiture durant ces
quelques minutes. Les équipiers peuvent également,
dès cette saison, aider physiquement un équipage
qui rencontre un problème entre les spéciales. Cela est possible
seulement si les deux voitures sont
engagées pour inscrire des points chez les
constructeurs.
Pour préparer au mieux votre suivi de la saison WRC 2025, rendez-vous ici sur Sport Auto.







