WRC - Rallye de Monte-Carlo 2025 : Sébastien Ogier, puissance 10 !

Publié le 27 janvier 2025 à 10:30
Mis à jour le 27 janvier 2025 à 10:49
WRC - Rallye de Monte-Carlo 2025 : Sébastien Ogier, puissance 10 !

Sébastien Ogier a entamé le Championnat du mondes WRC 2025 du meilleur pied possible en signant une 10ème victoire record dans le Rallye de Monte-Carlo !

L'octuple champion du monde WRC a fait main basse sur la manche d'ouverture de la saison 2025 du Championnat du monde de la spécialité sur les pentes du Monte'.

Ogier rafle la mise au Monte-Carlo

Montrant une solidité à toute épreuve et usant de son expérience dans les moments-clés, le Français s'est s’imposé dans le Monte-Carlo 2025 avec 18.5 secondes d’avance sur son équipier Elfyn Evans, offrant au Toyota Gazoo Racing son premier doublé de cette nouvelle saison et de ses changements.
Au terme d'une épreuve âprement disputée, Ogier et Evans tiraient profit d'un choix pneumatique payant en vue de l'ultime journée du Rallye. Pour sa première sortie au volant de la Hyundai i20, le Français Adrien Fourmaux montait sur le podium devant le double champion du monde Kalle Rovanperä (Toyota).
Coupable d'une erreur de jugement sur ses pneus, Ott Tänak (Hyundai) devait se contenter de la cinquième position, suivi par un Thierry Neuville (Hyundai) peu verni. Le Champion du monde en titre avait pourtant bien débuté l'épreuve avant de subir une suspension cassée, une crevaison et un problème électrique.
Josh McErlean (M-Sport Ford) terminait septième lors de ses débuts en Rally1. Engagés avec des Rally2, Yohan Rossel (Citroën C3), Nikolay Gryazin (Škoda Fabia RS) et Éric Camilli (Hyundai i20 N) complétaient le top dix.
Le deuxième rendez-vous du WRC 2025 se tiendra en Suède du 13 au 16 février (par ici le calendrier).

Rallye Monte-Carlo WRC 2025 : classement final (top 10)

WRC : classement mondial des Pilotes (top 10 provisoire)

WRC 2025 : classement mondial des Teams (provisoire)

WRC : quelles nouveautés pour la saison 2025 ?

Pour les voitures de la catégorie dites « élite » du Championnat du Monde des Rallyes, les Rally1 ne seront plus hybrides. Le choix de l’abandonner a été fait l’année dernière, la FIA cherchant à relancer un championnat peu attractif. L’hybridation était présente depuis 2022.
En 2025, place aux moteurs à combustion interne turbocompressés d’1.6L, propulsés par un biocarburant fourni par P1 Fuels, marque allemande et désormais partenaire du WRC. Le prestataire Pirelli, présent depuis 2021, a également fait ses adieux aux diverses catégories du WRC afin de laisser place à un nouveau fournisseur : Hankook.
Si les points distribués le samedi soir disparaissent, un remaniement du barème de récompense à l’issue de chaque rallye a été pensé. Les points seront désormais accordés aux dix premiers, de la manière suivante : 25, 17, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point, avec toujours la possibilité d’engendrer entre 1 et 5 points supplémentaires le dimanche.
Les zones d’assistance à distance donneront la possibilité aux équipages de pouvoir changer leurs réglages, voire de faire des réparations lorsqu’ils sont éloignés de leur parc d’assistance principal. Il y a tout de même une nouveauté apportée.
L’équipe pourra effectuer ces manipulations à condition d’utiliser les équipements et pièces transportés à l’intérieur du véhicule, avec des outils limités, le tout dans une fenêtre de vingt minutes.
En plus du duo en compétition, trois mécaniciens pourront aider aux réparations et réglages de la voiture durant ces quelques minutes. Les équipiers peuvent également, dès cette saison, aider physiquement un équipage qui rencontre un problème entre les spéciales. Cela est possible seulement si les deux voitures sont engagées pour inscrire des points chez les constructeurs.

Pour préparer au mieux votre suivi de la saison WRC 2025, rendez-vous ici sur Sport Auto.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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