WEC - Après sa victoire au Mans, Ferrari peut-elle jouer les titres en 2024 ?

Publié le 19 juin 2024 à 13:00
Mis à jour le 19 juin 2024 à 14:12
WEC : le renouveau de Ferrari après leur victoire au Mans ?

Forte de sa 11ème victoire aux 24 Heures du Mans, la deuxième d'affilée, Ferrari peut-elle se relancer dans la lutte pour la victoire, voire les titres, dans le reste de la saison du WEC ?

La victoire mancelle sonne-t-elle le réveil de Ferrari AF Corse pour la suite du WEC 2024 ?

Ferrari de retour aux classements

Alors que le calendrier de 2025 vient d’être annoncé, le présent Championnat du monde d’Endurance est loin d’être fini avec encore quatre manches. Avant de se déplacer à Sao Paulo le 14 juillet, faisons le point sur l'état de santé de Ferrari AF Corse.
Avant la consécration du Mans, l'équipage Antonio Fuoco - Miguel Molina - Nicklas Nielsen (499P n°50) n'avait qu'un podium à son actif cette saison, une troisième place aux 6 Heures de Spa, et pointait à une timide 5ème place au classement des Pilotes, avec 34 points de retard sur les leaders Laurens Vanthoor, Kevin Estre et Andre Lotterer (Porsche).
Le résultat dans la Sarthe a toutefois bousculé les choses. La Ferrari gagnante s’est glissée en 2ème position avec 90 points, entre Porsche (99) et Toyota n°7 (82). La deuxième Ferrari n°51 remonte à la 6ème place avec 48 unités.
Au niveau des Constructeurs, Porsche domine avec 108 points devant Ferrari, à 99 points, et Toyota, avec 96 points. La bataille s'annonce donc très serrée à l'entame la deuxième partie du championnat.

Les erreurs de stratégie : de l'histoire ancienne ?

Si Ferrari ne comptait qu’un petit podium à son actif avant Le Mans, c’est à cause d’erreurs stratégiques. Ce n’est pas la première fois que l'écurie gaspille ses chances avec des mauvais choix. A Imola, la  victoire leur a échappé à cause de deux erreurs en conditions pluvieuses. A Spa, le drapeau rouge a favorisé les Porsche. La réclamation déposée par l'écurie fut rejetée par les commissaires puis poursuivie en appel.
Après sa victoire au Mans, Ferrari s’est assurée de ne plus commettre les mêmes erreurs. "J'ai organisé beaucoup de réunions après Imola, avec les mécaniciens, avec l'ingénierie, avec les pilotes", a révélé Antonello Coletta, le big boss du team. "J'ai parlé à tous parce que je comprendrais exactement le problème que nous avions et pourquoi nous avons eu le malentendu."

De là à se muer en candidat plus régulier au podium et la victoire, quitte à donner des sueurs froides à Porsche et Toyota dans la lutte pour les sacres mondiaux ? Premiers éléments de réponses le 14 juillet du côté d'Interlagos !

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