Toyota Supra : une version de course avec un V8 atmo en développement ! (+ images)
Une version de course de la Toyota Supra est en cours de développement, équipée d’un V8 atmosphérique de 5,0 litres d’origine Lexus !
La Toyota GR Supra est sur le point de troquer la finesse allemande contre la force brute. Elle va se transformer en une voiture de course à moteur V8 pour le championnat Supercars en Australie. Celui-ci devrait débuter en 2026 pour une période de cinq ans.
La Supra passe au V8
Toyota sera le troisième constructeur automobile à se
joindre à la mêlée. La GR Supra se mesurera aux champions
du V8 comme la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro.
Actuellement en cours de développement, la voiture de
course GR Supra répondra aux
réglementations GEN3 du championnat Supercars. Conçue en interne
par Toyota Australia à Altona, le projet a déjà été présenté à
travers une maquette en argile et quelques croquis numériques.
Outre des modifications aérodynamiques et de châssis importantes,
la GR Supra abandonnera
son moteur six cylindres en ligne
d'origine BMW. À la
place, ce sera un V8 atmosphérique de 5,0 litres. Plus précisément,
ce sera le groupe motopropulseur 2UR-GSE à quatre arbres à cames
tout en aluminium, que l'on retrouve dans les modèles Lexus à
hautes performances comme les LC 500 et RC-F.
Ce même moteur a également propulsé le Hilux préparé pour le rallye
qui a participé au Dakar en 2019. Les spécifications
complètes de la voiture de course seront révélées plus tard. Ce que
l’on peut déjà dire, c’est que ce sera inédit d’avoir un tel moteur
sous le capot de la sportive Toyota.
Un tout nouveau moteur
La V8 Supra arborera les couleurs de Walkinshaw
Andretti United (WAU), avec Chaz Mostert et Ryan Wood au volant.
WAU, qui a couru avec Holden de
1987 à 2023, a opté pour Ford. Mais ce partenariat est de courte
durée. Après seulement trois saisons, WAU passera chez Toyota dès 2026. À
ce jour, l'équipe compte six titres de pilotes et 191
victoires en championnat. Ryan Walkinshaw, directeur de
WAU, a d’ailleurs indiqué la chose suivante.
« Nous avons développé une relation fantastique avec
Toyota Australia par
l'intermédiaire du groupe Walkinshaw. Et nous sommes ravis
d'étendre ce partenariat à Walkinshaw Andretti United. Nous sommes
impatients de partager le succès ensemble en 2026 et au-delà. Bien
que l'avenir soit certainement passionnant, notre objectif immédiat
est le reste de la saison 2024 et la saison 2025. Nous devons
remporté des courses avant de mettre fin à notre relation avec Ford
».
Sean Hanley, vice-président des ventes, du marketing et des
opérations de franchise de Toyota Australie, a indiqué que
l’idée de concourir en Supercars dure depuis plus de 20 ans.
Les derniers pas de la Supra
Maintenant qu’ils ont la bonne voiture, la bonne
équipe et un partenariat très solide, le moment est venu. Toyota
affirme que sa participation à la catégorie Supercars « fournira
des connaissances précieuses pour le développement ultérieur de ses
voitures de route badgées GR. Toutefois, ne commencez pas à
rêver d’une Toyota Supra à moteur V8.
Elle conservera son 6 cylindres en ligne avant de prendre sa
retraite à l’horizon 2026. Toutefois, une Supra badgée
GRMN devrait faire office d’adieu. Ainsi, une
version encore plus sportive, plus aiguisée devrait voir le jour.
La firme japonaise serait déjà en train de développer une telle
version sur le célèbre circuit du Nürburgring.
La Supra la plus énervée de la gamme disposerait de
nouveaux éléments aérodynamiques, et notamment d’un
aileron proéminent. Évidemment, son moteur 6 cylindres en ligne
d’origine BMW devrait être amélioré. Certaines rumeurs
parlaient déjà d’une puissance pouvant dépasser 500
chevaux. Et c’est tout à fait possible sachant que le
moteur dont elle dispose est un dérivé de celui des BMW M3 et M4.



