Fabrice Dubois, icône de l'Handikart en France, a porté la Flamme Paralympique (+ images)
Icône de l'Handikart en France, Fabrice Dubois a porté la Flamme Paralympique lors de son récent passage dans sa localité de La Roche-Sur-Yon, en route vers Paris. Une expérience spéciale pour ce multiple champion de Karting et ambassadeur de la sécurité routière.
Fabrice Dubois : un nom qui ne dira peut-être pas grand-chose au vaste commun des mortels mais qui résonne pourtant largement aux quatre coins du monde du Karting français. Le 25 août dernier, ce multiple champion de France d'Handikart a porté la Flamme Paralympique lors de son passage dans la localité de La Roche-Sur-Yon dont il est l'ambassadeur sportif. Retour sur une belle histoire.
Fabrice Dubois : une légende du Handikart en France
Tétraplégique depuis l'âge de 28 ans suite à un accident de moto, Fabrice Dubois est depuis de nombreuses années l'une des icônes du Handikart sur le sol tricolore, un sport qu'il a découvert vers l'âge de 40 ans.
Sacré à deux reprises champion national, mais aussi quatre fois vice-champion, ce sympathique pilote aujourd'hui sexagénaire force l'admiration de tous pour ses exploits au volant d'une machine spécialement adaptée à sa condition.
Le 25 août 2024, celui qui s'implique énormément dans le bien-être de sa localité pour les personnes atteintes de handicap et sensibilise la jeunesse sur la sécurité routière a été célébré en héros par toute la population de La Roche-Sur-Yon, la Flamme Paralympique à la main. Une expérience unique qu'il a bien voulu conter à Sport Auto.
"Lorsque j’ai appris que la flamme olympique venait à La Roche-Sur-Yon, et que j’en serais certainement l’un des porteurs, j’ai éprouvé une joie immense", nous raconte Fabrice Dubois. "Dans notre localité, les élus font le maximum pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre le mieux possible tout au long de l’année et qu’il y ait une entraide à vivre ensemble."
Fabrice Dubois : "Un honneur de porter la flamme à La Roche-sur-Yon"
"C’était un honneur de porter la flamme à La Roche-sur-Yon", souligne-t-il. "Le moment était rempli d’émotions, surtout lorsque ma fille de 10 ans est venue me prendre dans ses bras au moment de l’illumination. Je n’ai pas pu retenir mes larmes."
"Tout le monde est venu voir brûler la flamme, qui continuera d’ailleurs de briller toute l’année au village. C’est une source de valeurs dont les gens peuvent s’inspirer pour vivre heureux. La communion était belle avec toutes les personnes présentes, et ce jour restera comme un moment gravé à jamais dans mon coeur. Mes pensées vont à toutes les personnes présentes aux Jeux Paralympiques et à celles pratiquant le Handikart", conclut-t-il.
Passionné de Karting de la première heure, Fabrice Dubois manque rarement une occasion de venir soutenir les jeunes générations évoluant sur la scène sportive tricolore, comme lors de la manche du Championnat d'Europe FIA Karting - OK-Junior qui s'est tenue en avril dernier sur le circuit du Val d'Argenton. "Aux derniers championnats d’Europe, on m’a salué comme une légende du kart français", se souvient-il, l'oeil malicieux. Prochain objectif pour lui : "les championnats de France en septembre à Laval" [du 19 au 22 septembre, ndlr.]. D'ores et déjà bonne chance !
Revivez ci-dessous le cheminement de la flamme pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 :