Toyota présente sa TF104
Toyota a présenté aujourd'hui sa nouvelle monoplace, la TF104,
devant 400 journalistes à l'usine de l'équipe à Cologne. Cette
nouvelle monoplace, très fine, et aux pontons très fins, qui
semblent une nouvelle fois insipré par Ferrari, est la troisième F1
Toyota engagée en Grand Prix. Elle a déjà ris la piste, il y a
trois jours au Paul Ricard, en cachette...
"La TF103 de l'année dernière était compétitive, et la TF104 est
une progression logique de cette monoplace," explique Gustav
Brunner, chef designer. "Pas une seule partie de la voiture est la
identique à celle de 'lannée dernière. Nous avons amélioré tous les
secteurs du châssis, et nous avons modifié tout ce qui posait
problème. Nous avons encore fait de grands pas en avant dans
l'aérodynamique, et la voiture est plus légère et plus rigide."
Le nouveau directeur technique, Mike Gascoyne, est arrivé chez
Toyota début décembre et son influence est donc légère sur la
TF104, mais il croît en cette voiiture.
"Tout l'équipe de conception a fait du très bon travail, note-t-il.
"La voiture semble solide, mais nous deons rouler pour voir son
vrai potentiel. 90 % de la performance d'un châssis tient dans
l'aérodynamique, et cela a été une priorité sur la TF104."
"Nous avons montré de quoi Toyota était capable en 2003, avec
quelques bonnes occasions," ajoute Olivier Panis. "Le résultat
d'Hockenheim et nos qualifications à Indianapolis et Suzuka ont
montré notre potentiel. En 2004, nous devons utiliser ces bases
comme tremplin, nous concentrer sur la fiabilité et obtenir les
résultats que nous méritons. Il faut plus de points et une
progression continue."
"Ma première saison en F1 a été agréable, malgré un enorme
travail," confie Cristiano da Matta. "J'ai eu un peu de mal parce
que j'ai du apprendre presque tous les circuits, mais je pense que
j'ai montré mon potentiel. Cette année, ce sera une autre histoire
et je serai sur le même terrain que les autres pilotes, donc nous
devons être cohérents et progresser par rapport aux autres
équipes."
Depuis ses débuts en F1, le moteur Toyota semble être l'un des
meilleurs. Avec les changements de réglementation, Toyota espère
pouvoir tirer son épingle du jeu.
"En tant que Directeur Technique du département moteur, j'attend
avec impatience cette année qui sera particulière pour l'quipe,"
déclare Luca Marmorini. "Les nouveaux règlements pour les moteurs
nous ont beaucoup occupé, et je pense que nou serons parmis els
plus puissants en 2004."


