Le rejet par la Formule 1 laisse Mario Andretti "dévasté"

Publié le 1 février 2024 à 09:00
Mis à jour le 1 février 2024 à 09:58
Le rejet par la Formule 1 laisse Mario Andretti "dévasté"

Mario Andretti, le dernier champion du monde américain en F1, se dit "dévasté" à l'annonce du rejet de la candidature de la formation Andretti pour une place sur la grille en 2025 ou 2026.

Comme Sport Auto vous l'apprenait hier, la Formule 1 et Liberty Media ont apposé une fin de non-recevoir à la candidature d'Andretti Global d'intégrer la grille pour 2025 ou 2026.

Dans un long communiqué que nous vous avons résumé ici, les instances dirigeantes du sport s'évertuent à détailler toutes les raisons pour lesquelles un dossier comme celui d'Andretti-Cadillac, soutenu par General Motors, ne s'avère pas suffisamment crédible pour justifier son statut de 11ème équipe.

La publication de ce refus, qui intervient au moment où la formation intensifie ses efforts en coulisses, a suscité une vague d'indignation sans-précédent parmi les fans à travers le monde, mais aussi au sein de l'espace médiatique où plus d'un observateur reste pantois face au "non" de la discipline-reine.

Le clan Andretti a rapidement réagi, d'abord par le biais du patriarche Mario. Le légendaire pilote américain, sacré champion du monde de Formule 1 en 1978 avec Lotus, a partagé son désarroi sur Twitter, se disant "dévasté" par la nouvelle sans pouvoir trouver davantage de mots...

Dans la foulée, Andretti Global a émis sa propre réponse sous la forme d'une brève annonce :

"Andretti Cadillac a examiné les informations publiées par la FA et est en profond désaccord avec leur contenu. Andretti et Cadillac sont deux organisations mondiales de sport automobile qui se sont engagées à placer une véritable écurie américaine en F1, aux côtés des meilleures équipes du monde."

"Nous sommes fiers des progrès significatifs que nous avons déjà réalisés dans le développement d'une voiture et d'un groupe propulseur hautement compétitifs, avec une équipe expérimentée derrière eux, et notre travail se poursuit à un rythme soutenu."

A l'heure d'écrire ces lignes, on attend encore la réaction en provenance de la FIA, la première à donner son feu vert à la demande d'Andretti de postuler pour un engagement en F1 à l'horizon 2025 ou 2026.

Rappelons aussi que les instances du sport laissent la porte entrouverte pour 2028, dans l'attente de voir comment le partenariat de motorisation avec General Motors-Cadillac évoluera vers un package jugé suffisamment "compétitif"...

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto