Règlements F1 : ça bouge encore pour 2025 et 2026 !
Les réglementations techniques et sportives en vue des saisons 2025 et 2026 de Formule 1 bougent encore. Découvrez les derniers changements discutés par la Commission.
La cinquième réunion en 2024 de la Commission F1, qui s’est déroulée ce mercredi à Genève sous la présidence de Nikolas Tombazis (directeur de la monoplace de la FIA) et Stefano Domenicali (PDG de la Formule 1), a permis de valider plusieurs changements pour les deux prochaines campagnes du Championnat du monde.
Qu'est-ce qui change en 2025 ?
Sur le plan technique, la Commission a approuvé
des changements pour 2025, y compris
l'introduction d'un kit de refroidissement pour
les pilotes en cas de chaleur excessive, comme ce
fut le cas à Jeddah ou au Qatar en 2023.
En matière de réglementation sportive, s'appuyant
sur les discussions suscitées par le récent Grand Prix du
Brésil à São Paulo, la Commission a confirmé un
protocole révisé pour la fermeture de la grille de
départ lorsqu'une écurie retire une voiture. On rappelle
que le départ de la manche d'Interlagos avait été
perturbé par la sortie de piste de Lance Stroll
(Aston Martin).
Alors que les monoplaces auraient dû rester sur leur
emplacement en attendant que la piste soi dégagée, le
poleman Lando Norris était reparti pour un
tour de chauffe supplémentaire, emmenant dans son
erreur trois autres voitures. Cette situation
confusante accoucha finalement d'une deuxième
procédure de départ et d'une amende pour le pilote
McLaren.
Comme Sport Auto vous en
parlait ici, une course sprint rassemblant des
pilotes de F2 ou rookies en F1
avec moins de deux Grands Prix au compteur était supposée
se dérouler dans la foulée des essais post-saison à Abou
Dhabi. Initialement décalé à 2025, le projet a été
réexaminé... et reporté à 2026.
Enfin, la Commission a approuvé de nouvelles mesures visant à
étendre l'exclusion des coûts des initiatives de
développement durable des règlements financiers pour
2025.
Quels changement à noter pour 2026 ?
La Commission F1 nous communique également que le
processus de rédaction du règlement en vue de la saison
2026 a progressé de manière significative. La section A,
conçue pour établir un cadre cohérent pour toutes
les sections suivantes, devrait être présentée lors de la première
réunion du Conseil mondial du sport automobile (WMSC) en
2025.
Dans la Section B, les révisions du Règlement
Sportif incorporeront un langage neutre en termes de
genre, soulignant l'engagement de la FIA en faveur
d'inclusivité dans tous les domaines.
La commission a été informée des progrès réalisés avec les équipes
et le règlement technique (section C) devrait être
achevé à temps pour la prochaine réunion du WMSC. Les objectifs
généraux en termes de niveau de performance de départ devraient
être atteints.
En ce qui concerne le règlement
financier (section D), les mesures visant à renforcer
les dispositions relatives à la confidentialité au cours des
enquêtes et d'autres questions de procédure ont été discutées.
Rappelons que les changements pour 2025 devront être avalisés par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA qui se réunira pour la dernière fois de l'année à Kigali, au Rwanda, en décembre 2024.



