Montagny se prépare
Le réglage de la R23 que Franck Montagny utilisera vendredi à
Magny-Cours, en remplacement de McNish, a déjà commencé : il a
réalisé son baquet hier à Enstone.
En effet, il est impossible, en F1, de sauter dans le cockpit, se
sangler, démarrer le V10 et s'en aller sur la pite. Hier, c'est une
semaine particulière qui a commencé pour Franck Montagny, pilote
d'essais de Renault : vendredi, il participera aux essais privés,
normalement effectués par Allan McNish. Pour la première fois, il
prendra le volant de la renault dans le cadre d'un week-end de
Grand Prix. Première étape hier, avec la réalisation du baquet
indispensable à l'exercice du pilotage d'une F1
et avec les
premiers briefings.
La bonne installation dans le cockpit est déterminante. C'est elle
qui permet d'encaisser les freinages, les accélérations latérales,
de se sentir en confiance. Chaque siège baquet est donc réalisé sur
mesure. Un sac de plastique est placé dans la monocoque: le pilote
s'asseoit dessus et trouve sa position. Lorsqu'il est
confortablement installé, l'équipe remplit le sac d'éléments
chimiques qui, par réaction, créent une mousse spéciale. Celle-ci
épouse alors parfaitement son bassin et son dos. Dès cet instant,
le pilote ne doit plus bouger... Interdiction également de
s'appuyer sur la mousse afin de ne pas l'écraser. Il ne pourra se
relâcher que lorsque celle-ci se sera suffisamment solidifiée. La
dernière étape du processus consistera à recouvrir cette mousse de
plusieurs couches de résine afin de la rendre incassable.
Franck, lui, est serein. « C'est une opportunité fantastique pour
moi, et cela montre le confiance que l'équipe m'accorde. », dit-il,
« J'ai également un petit avantage : j'ai déjà couru sur le tracé
modifié de Magny-Cours. Les changements opérés ne sont pas énormes,
mais toutes les informations que j'ai recueillies en World Series
ont été transmises à Enstone. Ce sera un week-end important pour
moi. Ce sera aussi mon premier véritable test au volant d'une
monoplace de F1. La pression ? Bien sûr qu'elle sera là. Mais je
sais que je peux faire du bon travail. »
Franck sera de retour à Enstone aujourd'hui afin de rencontrer ses
ingénieurs. Il prendra la direction de Magny-Cours mercredi. Dès le
lendemain, il débutera son premier week-end dans la peau d'un
pilote de F1


