Michael Schumacher retrouve la pole
C'est Michael Schumacher qui a réalisé le meilleur temps lors de
la séance qualificative cet aprés-midi. il devance son principal
rival au championnat, le colombien Juan Pablo Montoya, et l'autre
Ferrari, celle de Rubens Barrichello.
Le premier à prendre la piste est Marc Gené. L'espagnol remplace
depuis ce matin Ralf Schumacher, qui n'est pas "à 100%" aprés son
violent accident en essais privés à Monza la semaine derenière.
Pour sa première séance de qualifications depuis 2000, le tour de
Gené est entaché de petites fautes, mais son chrono est plutôt
bon.
Le second à venir titiller le chrono est Jos Verstappen. Le
hollandais n'a pas pu défendre les couleurs de Minardi hier, un
problème moteur l'empechant de prendre la piste. Sans surprise, le
tour de Verstappen est 3 secondes plus lent que celui de Gené.
La seconde Minardi s'élance, c'est celle de Nicolas Kiesa. Le jeune
danois ne fera pas mieux que son équipier: il est à cinq secondes
de Gené, et il a evité une sortie de piste de justesse !
Baumagartner, remplaçant de Ralph Firman une nouvelle fois, entre
en piste. Il intercalle sa Jordan entre les deux Minardi. C'est son
équipier Fisichella qui lui succède. Le "régional de l'étape"
n'attend plus rien de cette saison, mais il signe un très bon
temps, à une seconde de la Williams de Gené.
A la première pause, c'est donc Gené qui est en tête, devant
Fisichella, Verstappen, Baumgartner et Kiesa.
Justin Wilson s'élance. L'anglais sait qu'il doit convaincre ses
dirigeants s'il désire rester chez les verts en 2004, car pour
l'instant il n'a guère fait mieux qu'Antonio Pizzonia. Hélas,
Wilson ne peut faire mieux que Giancarlo Fisichella...
La première McLaren, celle de David Coulthard, prend la piste. On
sait que le nouveau système de qualification n'est pas franchement
apprécié par l'écossais, mais son avneir est assuré: il restera
chez McLaren l'an prochain. Sur la ligne, il est à 6 dixièmes de
Gené.
Jacques Villeneuve, qui attend encore l'annonce des pilotes BAR en
2004, est le suivant en piste. L'équilibre de sa monoplace est
catastrophique, mais le canadien boucle son tour à la 3eme
place.
La prochaine monoplace à s'élancer est la Sauber de Nick Heidfeld.
L'équipe suisse semble être plus performantes qu'à l'habitude ici,
mais Heidfeld n'est que 6eme, à 2 secondes de Gene.
mg238
A mi-séance, marg Gené devance Button, Coulthard, Villenuve,
Fisichella, Wilson, Heidfeld, Verstappen, Baumgartner et Kiesa.
La première Toyota, celle du français Olivier Panis, s'élance. La
TF103 est très performante sur ce tracé, grâce à son moteur qui est
l'un des plus puissants. Panis déçoit un peu, il finit à un souffle
de David Coulthard.
La seconde Sauber, celle de Frentzen, sort des stands. L'alelmand
finit loin, il est derrière Fisichella.
Les deux prochaines voitures en piste seront les Renault, Alonso en
premier. Le vainqueur de la dernière course, en Hongrie, part en
tête à queue dès le premier virage. Sur la ligne, il est à 18
secondes du meilleur temps...
Jarno Trulli, l'autre pilote qui court à domicile. Il signe le
meilleur 3eme interméidaire et se place entre Gené, premier, et
Button, désormais 3eme.
Mark Webber, qui est comme Wilson sur une Jaguar, s'élance.
L'australien en fait pas un très bon temps, il est 7eme, à prés
d'une seconde.
Alors qu'il ne reste que cinq pilotes, Gené devance Trulli, Button,
Coulthard, Panis, Villeneuve, Webber, Fisichella, Frentzen, Wilson,
Heidfeld, Verstappen, Baumgartner, Kiesa et Alonso.
Kimi Raikkonen est le premier des trois prétendantds au championnat
à prendre la piste. Le finlandais réalise les meilleurs premier et
troisième intermédiaires et s'empare du meilleur chrono.
Cristiano da Matta, la surprise d'hier, sort des stands. Il perd
beaucoup de temps dans le dernier secteur est n'est que 9eme,
derrière Panis.
Le champion du monde s'élance. Michael Schumacher réalise untour
parfait et réalise le meilleur temps dans tous les secteurs, il
devance Raikkonen de 5 dixièmes sur la ligne.
La seconde Ferrari est la suivante en piste. Barrichello se place
second, entre Schumacher et Raikkonen. Il ne reste que Montoya pour
déloger les Ferrari de la première ligne.
Et le colombien est en avance au premier intermédiaire. Il confirme
dans le second secteur mais pas dans le 3eme: il est second sur la
ligne, et n'a que 51 millièmes de retard sur Michael
Schumacher.
Temps par secteurs


