Jarno Trulli revient sur son week-end
Jarno Trulli est passé très prés de la troisième place hier à
Bahreïn. Jenson Button, le troisième, ne l'a en effet passé que
lors du dernier ravitaillement. Le week-end a donc été positif pour
l'italien, même s'il aurait aimé un résultat plus favorable...
"Wow ! C'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit en arrivant sur
le circuit de Bahrein," explique Trulli sur le site internet de son
équipe. "L'endroit est incroyable, et tout est fait pour satisfaire
les équipes. Sans aucun doute, Sakhir marque un nouveau standard
pour le futur de notre sport. Le tracé lui-même s'est révélé un peu
décevant côté pilotage car il ne comporte aucun virage rapide, mais
il restait un véritable défi pour nous : pouvoir l'apprendre
parfaitement et comprendre de quelle manière il allait évoluer
pendant le week-end est toujours un exercice difficile. De plus,
les virages serrés allaient se montrer redoutables pour le
freinage."
"Vendredi, il nous a fallu apprendre. Les pilotes ont découvert le
circuit, traquant les endroits où il était possible de gagner un
peu de temps, cherchant les petits trucs et les astuces. Pour les
ingénieurs, l'essentiel était de se faire une idée rapide du
fonctionnement des pneumatiques, d'évaluer le comportement de la
voiture
et de ne pas s'emmêler les neurones. Un nouveau circuit,
en effet, peut évoluer très sensiblement pendant les premiers
tours, et les niveaux d'adhérence s'améliorent en permanence. Cela
veut dire que vous pouvez vous montrer plus rapide après un
changement de réglage
bien qu'en ayant altéré l'équilibre de la
voiture au lieu de l'améliorer."
"Cette première journée ne s'est pas très bien passée pour moi.
J'ai connu une fuite d'eau dans la première séance, puis un
problème moteur dans le second. Dès que j'ai réalisé qu'il se
passait quelque chose d'anormal, j'ai éteint mon V10 afin de ne pas
l'endommager. Savoir, en fin de journée, que nous n'aurions pas à
le changer, a été un soulagement : cette année, une telle solution
aurait signifié 10 places de pénalité sur la grille de départ. En
fait, c'est un problème avec un injecteur d'essence qui m'a arrêté
sur la piste et le règlement autorise le changement de cet élément.
Au final, il était donc bien mieux de connaître ce problème
vendredi plutôt que dimanche ! J'ai terminé la journée en 18ème
position, mais j'étais optimiste. La voiture était bonne."
"Samedi, les niveaux d'adhérence du circuit ont une nouvelle fois
grimpé et nous avons gagné en performance. Nous avons travaillé sur
l'équilibre de la voiture, sans toutefois parvenir à éliminer
complètement sa nervosité. Nous nous sommes dits qu'il valait mieux
conserver ces réglages et avons pensé aux qualifications. La
première séance nous a donné une idée de notre niveau de
performance face à la concurrence. Dans la deuxième, j'ai réalisé
un tour assez propre. J'ai terminé 7ème : cela peut paraître moyen,
mais nous savons que la voiture est bonne au départ. De plus, il y
avait un gros écart avec les voitures qui nous suivaient.Nous avons
quitté le circuit, le soir, en sachant que nous étions certes en
queue de peloton de chasse, mais en bonne forme pour la
course."
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" Durant les trois premiers relais, la voiture était un régal à
conduire. Parfaite : je pouvais mettre la pression sur Juan Pablo
Montoya, troisième, lui prenant plus d'une seconde par tour.
Problème : je n'arrivais jamais dans ses roues avant de m'arrêter
pour ravitailler. Lorsque je suis sorti des stands après mon
dernier arrêt, je me suis retrouvé derrière une Jordan, qui m'a
vraiment ralenti. Jenson Button était assez près de moi avant cette
péripétie, et il en a profité pour me dépasser à la faveur de son
ravitaillement. J'ai néanmoins repris une place lorsque la Williams
de Montoya a montré quelques signes de fatigue, en fin de course.
Je finis 4ème : pas mal, mais nous aurions pu faire encore
mieux."
"En fin de compte, je suis assez déçu : nous sommes passés très
près d'un podium. Cependant, en y pensant de nouveau, je me dis que
nous sommes dans une excellente situation : Renault occupe la
deuxième place des constructeurs et notre fiabilité a été parfaite
jusqu'à présent. Notre but, en ce début de saison, était de marquer
des points et de voir la ligne d'arrivée : c'est exactement ce que
nous avons fait. De plus, nous savons que nos résultats auraient pu
être encore meilleurs : il nous reste donc de la marge pour
améliorer nos performances. Dans les deux prochaines semaines, nous
allons mener deux séances d'essais importantes en vue du Grand Prix
de Saint Marin. La motivation de toute l'équipe est au plus haut :
les choses se présentent plutôt bien au moment d'aborder la saison
européenne !"


