Jarno Trulli revient sur son Grand Prix
Le résultat final du Grand Prix de Malaisie reste une déception pour jarno Trulli. Qualififé huitième, l'italien finit la course à la quatrième place. un bon résultat, mais l'italien termine derrière la B.A.R de Button...
"Mon week-end en Malaisie a commencé de manière assez détendue, avec la Mild Seven Pit Party organisée dans le centre ville de Kuala Lumpur," explique Trulli sur le site internet de son équipe. "Celle-ci s'est tenue dans un nouvel endroit cette année, le Zouk Club, qui a ouvert spécialement pour cet événement. Près des tours jumelles Petronas, nous avons passé une soirée mémorable en compagnie de nos supporters, signant des autographes. C'était une bonne façon de commencer le week-end et cela m'a réellement motivé pour la course.
Nous avons engagé les hostilités en étant raisonnablement optimistes. Vendredi, les performances affichées par la R24 étaient bonnes. Le plus important était de se décider entre les deux types de pneumatiques à notre disposition. Or, les conditions ont beaucoup évolué pendant cette journée. Un premier type de gomme était compétitif le matin, mais la piste gagnant en adhérence, nous nous sommes rapidement décidés pour le second. En ce qui concerne les réglages de la voiture, j'étais plutôt content mais celle-ci se montrait à la fois nerveuse et inconstante : un gros programme, vendredi soir, nous a permis de trouver des solutions pour la journée suivante. J'ai terminé les deuxièmes essais libres 6ème : pas mal, mais nous savions que davantage de performance était à venir.
Les deux roulages libres du samedi se sont bien passés. Nous avions légèrement modifié la voiture et, après avoir regardé également les réglages de Fernando, nous avons amélioré très sensiblement nos performances dans les virages lents. D'autres changements nous ont permis de trouver la stabilité à haute vitesse. J'ai fini le premier roulage du jour en 6ème position, et le second 4ème. Prometteur.
Nous pensions vraiment pouvoir nous qualifier en première ou en deuxième ligne grâce à notre stratégie : les ingénieurs ont décidé de nous faire partir avec peu d'essence dans la première qualification afin de réaliser de bons chronos et de pouvoir nous élancer dans les meilleures conditions par la suite. J'ai d'abord terminé deuxième, juste derrière Fernando. Nous pensions que les températures plus basses de la qualification n°2 tourneraient à notre avantage. Malheureusement, j'ai commis quelques erreurs dans mon tour rapide : les virages 2, 14 et 15 auraient pu être meilleurs. Au final, j'ai perdu presque une seconde dans l'aventure. J'étais 8ème sur la grille : pas trop mal, mais en deçà de nos espérances.
Au départ du Grand Prix, j'ai pu dépasser trois voitures et me hisser en cinquième position. J'ai malheureusement percuté la monoplace de Button : cela n'était pas prévu, mais n'a pas perturbé sa course. Jusqu'au premier ravitaillement, je me suis battu avec la BAR de Jenson, mais aussi avec Rubens Barrichello. Nous nous sommes passés plusieurs fois car la piste était très glissante à cause d'une légère averse avant le départ. Notre affrontement est resté très sportif et j'y ai pris plaisir. Mon deuxième relais était très court : j'ai pu me hisser devant Jenson, mais je n'ai pas pu m'échapper autant que je l'aurais souhaité. Les pneus avaient déjà commencer à grainer. Après mon troisième ravitaillement, les choses ont empiré : nous avions décidé de rajouter de l'appui sur l'avant et le comportement de la voiture s'est dégradé. J'étais 4ème à un moment de la course, mais j'ai rétrogradé en 5ème position. En fin de parcours, j'ai retrouvé de la vélocité. Cela dit, il était presque impossible d'aller chercher Rubens Barrichello.
Au final, je suis assez content de notre résultat. La voiture est bonne lorsque la température est élevée et cela nous gonfle d'espoir pour la prochaine course, à Bahrein. Maintenant, je vais m'offrir un petit break. Je vous retrouve au Moyen Orient dans quinze jours
"