Jarno Trulli revient sur son Grand Prix
Le résultat final du Grand Prix de Malaisie reste une déception
pour jarno Trulli. Qualififé huitième, l'italien finit la course à
la quatrième place. un bon résultat, mais l'italien termine
derrière la B.A.R de Button...
"Mon week-end en Malaisie a commencé de manière assez détendue,
avec la Mild Seven Pit Party organisée dans le centre ville de
Kuala Lumpur," explique Trulli sur le site internet de son équipe.
"Celle-ci s'est tenue dans un nouvel endroit cette année, le Zouk
Club, qui a ouvert spécialement pour cet événement. Près des tours
jumelles Petronas, nous avons passé une soirée mémorable en
compagnie de nos supporters, signant des autographes. C'était une
bonne façon de commencer le week-end et cela m'a réellement motivé
pour la course.
Nous avons engagé les hostilités en étant raisonnablement
optimistes. Vendredi, les performances affichées par la R24 étaient
bonnes. Le plus important était de se décider entre les deux types
de pneumatiques à notre disposition. Or, les conditions ont
beaucoup évolué pendant cette journée. Un premier type de gomme
était compétitif le matin, mais la piste gagnant en adhérence, nous
nous sommes rapidement décidés pour le second. En ce qui concerne
les réglages de la voiture, j'étais plutôt content mais celle-ci se
montrait à la fois nerveuse et inconstante : un gros programme,
vendredi soir, nous a permis de trouver des solutions pour la
journée suivante. J'ai terminé les deuxièmes essais libres 6ème :
pas mal, mais nous savions que davantage de performance était à
venir.
Les deux roulages libres du samedi se sont bien passés. Nous avions
légèrement modifié la voiture et, après avoir regardé également les
réglages de Fernando, nous avons amélioré très sensiblement nos
performances dans les virages lents. D'autres changements nous ont
permis de trouver la stabilité à haute vitesse. J'ai fini le
premier roulage du jour en 6ème position, et le second 4ème.
Prometteur.
Nous pensions vraiment pouvoir nous qualifier en première ou en
deuxième ligne grâce à notre stratégie : les ingénieurs ont décidé
de nous faire partir avec peu d'essence dans la première
qualification afin de réaliser de bons chronos et de pouvoir nous
élancer dans les meilleures conditions par la suite. J'ai d'abord
terminé deuxième, juste derrière Fernando. Nous pensions que les
températures plus basses de la qualification n°2 tourneraient à
notre avantage. Malheureusement, j'ai commis quelques erreurs dans
mon tour rapide : les virages 2, 14 et 15 auraient pu être
meilleurs. Au final, j'ai perdu presque une seconde dans
l'aventure. J'étais 8ème sur la grille : pas trop mal, mais en deçà
de nos espérances.
Au départ du Grand Prix, j'ai pu dépasser trois voitures et me
hisser en cinquième position. J'ai malheureusement percuté la
monoplace de Button : cela n'était pas prévu, mais n'a pas perturbé
sa course. Jusqu'au premier ravitaillement, je me suis battu avec
la BAR de Jenson, mais aussi avec Rubens Barrichello. Nous nous
sommes passés plusieurs fois car la piste était très glissante à
cause d'une légère averse avant le départ. Notre affrontement est
resté très sportif et j'y ai pris plaisir. Mon deuxième relais
était très court : j'ai pu me hisser devant Jenson, mais je n'ai
pas pu m'échapper autant que je l'aurais souhaité. Les pneus
avaient déjà commencer à grainer. Après mon troisième
ravitaillement, les choses ont empiré : nous avions décidé de
rajouter de l'appui sur l'avant et le comportement de la voiture
s'est dégradé. J'étais 4ème à un moment de la course, mais j'ai
rétrogradé en 5ème position. En fin de parcours, j'ai retrouvé de
la vélocité. Cela dit, il était presque impossible d'aller chercher
Rubens Barrichello.
Au final, je suis assez content de notre résultat. La voiture est
bonne lorsque la température est élevée et cela nous gonfle
d'espoir pour la prochaine course, à Bahrein. Maintenant, je vais
m'offrir un petit break. Je vous retrouve au Moyen Orient dans
quinze jours
"


