ITW Fisichella j'adore encore la F1

Comment s’est passée cette journée, Giancarlo ?
C’était une journée très intéressante. Beaucoup de choses étaient nouvelles pour moi : le moteur, la voiture, l’absence d’anti-patinage et bien sûr l’équipe. Ce matin, ce n’était vraiment pas facile. J’ai souffert. Mais après quelques tours, cela a commencé à aller mieux. J’ai pris confiance dans la voiture. J’ai connu ensuite un problème hydraulique qui m’a coûté du temps en piste. J’ai seulement mis des pneus neufs en début d’après midi. Cette journée était un mix entre une journée normale de travail et une confrontation avec Montagny qui roulait sur une deuxième voiture.
Pensez-vous avoir été d’une aide précieuse pour Force India ?
Oui, je pense avoir fait un bon boulot. J’ai surtout voulu donné de bonnes idées aux ingénieurs, leur suggérer des pistes techniques pour le futur en me basant sur mon expérience. Ca avait l’air intéressant pour eux. On a beaucoup parlé et imaginé des nouvelles choses pour demain.
Avez-vous apprécié de piloter sans anti patinage ?
Oui, conduire ainsi de nouveau est très piègeux mais très marrant. Surtout ce matin, quand la piste était froide. Ca glissait beaucoup. En fait, j’avais oublié un peu comment on pilote sans aides électroniques, et donc j’ai fait un tête à queue. On se fait peur, mais en se concentrant, on reprend le dessus.
Cela fait bizarre de vous voir après 11 ans en F1 tester pour la plus mauvaise équipe de la F1, comme si vous étiez un jeunot…
J’adore encore la F1. Je me sens encore jeune. Je veux encore piloter en F1. Donc Force India est une piste intéressante même si ce n’est pas un top team. Mais il y a des choses à faire. Il y a un gros effort financier consenti pour l’avenir.
Pensez-vous décrocher le volant face à R.Schumacher, Montagny, Liuzzi… ?
Après demain, on verra avec les dirigeants de Force India ce qu’on fera. J’ai beaucoup à leur apporter.
Vous avez aussi fait 8 tours en pneus slicks en fin de journée… Le fameux retour en F1 des slicks, mais si ce n'est encore qu'une expérimentation.
Au début, c’était l’horreur. Les slicks étaient froids, car nous n’avons plus le droit aux couvertures chauffantes… Vraiment un cauchemar. En sortant du box, j’ai déjà failli partir en tête à queue. Mais après trois tours difficiles, les slicks ont prouvé être plus rapide que les rainurés. Bourdais était derrière moi et j’étais plus vite. Au freinage, il y a plus de grip, plus de stabilité. C'est bien mieux selon moi.
Est-ce fini avec Renault ? Vous ne roulez plus du tout pour eux...
Non, avec Renault, je pense que c’est encore ouvert. Ils m’ont donné l’autorisation de rouler pour Force India deux jours ici. Ensuite, il faut voir s’ils vont me rappeler ou me dire au revoir.