Fernando Alonso reste confiant
Fernando Alonso n'a pas connu un vendredi paisible. Certes, il n'a pas connu de situation auss difficile que celle de son coéquipier, mais il lui a fallu faire face à quelques situations imprévues : une crevaison au freinage, à 300 km/h, et un problème hydraulique qui ont limité son roulage. En dépit de ces petite frayeurs, l'Espagnol reste de bonne humeur.
"Je me suis plutôt amusé aujourd'hui," confie-t-il, "Pour moi, découvrir un nouveau circuit est amusant. Pendant les premiers tours, il faut trouver les meilleures trajectoires, apprendre la piste. Tout, ici, est nouveau. Quelques virages lents sont très semblables, mais le reste du circuit demande des qualités différentes pour une monoplace : celle-ci doit être stable à haute vitesse, avoir une bonne traction et sortie de virage et un freinage impeccable. Un vrai défi."
Pour les pilotes, le circuit n'est peut-être pas aussi intimidant qu'il le paraîssait. "Pour être honnête, il est plutôt facile," poursuit Fernando, "Vous avez du temps pour respirer dans les lignes droites. Cela dit, il faut demeurer concentré à 100% : si vous mettez une roue hors de la trajectoire de quelques centimètres, les pneus se salissent énormément et il faut la moitié d'un tour, voire un tour entier, pour retrouver les mêmes sensations au volant."
Le programme d'aujourd'hui avait été clairement établi. "Nous avons cependant rencontré un petit problème et ce vendredi n'a pas été parfait," explique Alonso, "Nous avons tenté de ne pas changer nos réglages car la piste s'améliorait en permanence. L'important, pour nous, était de ne pas nous perdre et d'éviter toute mauvaise décision en vue de demain. Nous travaillerons dur ce soir avec nos ingénieurs afin d'améliorer encore la voiture."
De l'autre côté du garage règne le même optimisme
malgré une journée difficile. "C'est vrai, je n'ai pas été épargné.," sourit Jarno, "Cela dit, je préfère avoir rencontré un problème technique aujourd'hui : moins grave qu'un dimanche ! Je pense que nous sommes compétitifs. Même si nous n'avons pas bouclé un grand nombre de tours aujourd'hui, nous sommes confiants pour demain."
RenaultF1.com