Fernando Alonso raconte son Grand Prix
Fernando Alonso, troisième du premier Grand Prix de la saison hier en Australie, revient du son très bon week-end et un excellent résultat, source de gros espoirs pour les prochaines courses.
"J'avais vraiment hâte de me rendre à Melbourne afin de savoir réellement où nous pouvions nous situer par rapport à la concurrence," explique-t-il sur le site de son équipe. "Nous avons passé la semaine d'avant la course à Tokyo pour Mild Seven et avons pris du bon temps. Jarno et moi avons donné une conférence de presse afin de lancer la nouvelle identité visuelle de ce partenaire. Nous sommes arrivés en Australie assez tôt et avons eu beaucoup de temps pour nous faire au décalage horaire. Nous nous sommes entraînés physiquement et, à quelques heures des premiers essais libres, je n'en pouvais plus d'attendre !
La journée du Vendredi a été un peu frustrante : nous avons fait pas mal de tours, mais chaque chacun d'entre eux revêt énormément d'importance. Le nouveau règlement relatif aux moteurs signifie que les équipes doivent préserver leurs V10 au maximum. Les pilotes doivent donc ne commettre aucune erreur : tour de sortie, tour d'entrée au stand, chaque phase a son importance. Nous avons cependant bien progressé avec les réglages de la voiture en deux heures, et, en fin de compte, j'étais assez satisfait. J'étais 5ème au final et nous étions plutôt compétitifs, surtout en longs roulages avec des pneus rôdés. Il nous restait à trouver un peu de performance sur un tour lancé, mais nous pensions pouvoir nous y consacrer Samedi.
Le jour suivant a bien commencé. Nous avons fait le bon choix de pneumatiques et sommes passés directement aux choses sérieuses. Un fois encore, nous avons réalisé davantage de tours que la plupart de nos rivaux et n'avons rencontré aucun problème. L'équilibre de la voiture était bon dans la dernière séance, et nous étions capables d'utiliser notre moteur à plein régime. A ce moment, tout allait bien. La première séance de qualifications n'a rien eu de très enthousiasmant, mais je m'y suis bien comporté. Pour la deuxième séance, j'ai poussé un peu plus fort et j'ai réalisé un bon tour. Nous étions alors un peu loin de Ferrari, mais plutôt là où nous pensions figurer. Sur ce type de circuit, ce résultat était plutôt bon. Nous étions en bonne position pour la course, avec Button et Montoya juste devant moi. Samedi soir, je me sentais confiant.
Je n'ai connu aucun problème dans mon tour de formation, Dimanche. Je me suis placé sur la grille juste derrière Montoya. Le départ a été assez animé : la voiture a décollé de manière fantastique et je me suis retrouvé à côté de la Williams. Son pilote s'est rabattu sur moi et m'a bloqué
alors je suis passé dans l'herbe ! J'ai perdu un peu de vitesse dans l'aventure, mais j'ai pu freiner sur la partie propre du circuit. Montoya n'a pas eu cette chance et il a tiré tout droit. Je me suis alors retrouvé juste derrière les deux Ferrari. Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous étions trop lents pour aller les chercher, mais que j'étais bien plus rapide que Jenson Button, alors quatrième.
La voiture était excellente pendant la course. Bien équilibrée, celle-ci était facile à conduire. Nous avons, de plus, fait appel à une stratégie assez conventionnelle en tablant sur trois arrêts, avec des relais un peu plus longs en fin de course. En ce qui me concerne, la course a été assez simple : je n'avais aucun rival après le départ ! Terminer sur le podium est une surprise fantastique et un joli cadeau à toute l'équipe, qui a travaillé très dur cet hiver. Nous but, pour les premières courses, était de glaner quelques points et pouvoir nous battre devant aussi tôt dans la saison était inattendu. Il nous reste du chemin, mais il est toujours plus facile de se coucher tard lorsque les efforts sont récompensés !"