F1 : une rentrée chaotique au GP des Pays-Bas !
Le retour en piste de la Formule 1, ce vendredi à Zandvoort, a été plus que mouvementé…
Vous n’êtes pas sans savoir que la Formule 1 fait sa rentrée ce week-end, après une pause estivale bien méritée. Sur le circuit venteux de Zandvoort, aux Pays-Bas, les 20 pilotes et les 10 écuries reprennent leurs marques. Si les pilotes McLaren se sont jusqu’à présent montrés studieux (et inatteignables), d’autres ont plus de mal à se remettre dans le rythme. Seuls les essais libres sont passés, et déjà, le week-end se veut mouvementé.
Des essais libres mouvementés
Dès vendredi matin, la première séance d’essais
libres s’est interrompue à la suite d’un
drapeau rouge à peine 15 minutes après avoir été
lancée. Le coupable? Kimi Antonelli. En effet,
l’Italien s’est retrouvé bloqué dans les graviers
au virage numéro huit après avoir freiné trop tard
et bloqué ses pneumatiques en conséquence.
A peine quelques instants plus tôt, Yuki Tsunoda a
réalisé un beau 360 à travers la chicane, prenant
exemple sur Lewis Hamilton, lui aussi auteur d’un
spin dans l’entrée du fameux virage
3, Hugenholtz, sans conséquences.
Une dernière surprise en fin de séance, lors des
essais de départ: Verstappen est à son tour
bloqué dans les graviers au premier virage.
Personne ne semble échapper aux erreurs sur ce circuit.
Lors des seconds essais libres, nous attendions
une pluie assez violente, qui n’est finalement
jamais venue. Cela n’a pas empêché les
drapeaux jaunes d’être brandis, tout comme les
drapeaux rouges, d’abord en conséquence d’un
accident pour Stroll, dans le
dernier virage.
Le Canadien a maintenu sa position un peu trop
longtemps, ne lui permettant pas de
tourner et freiner adéquatement
et est venu tout en haut du banking, heurtant les
TecPro. Si la voiture était très endommagée, le
pilote, lui, est sorti sans difficulté et sans être
blessé. Isack Hadjar,
lui, n’a pas eu l’opportunité de rouler.
Avant le drapeau rouge, les mécaniciens changeaient son
moteur et, dès son tour de sortie: “plus de
puissance”. La Racing Bull se
retrouve donc arrêtée sur la piste, amenant un
drapeau jaune ainsi que la voiture de
sécurité virtuelle.
Malgré un bon début de tour rapide, Hamilton nous
a gratifiés d’un nouveau 360 après un
sous-virage survenu au milieu de son virage. Son
train arrière a finalement décroché, le faisant
mettre une roue dans l’herbe avant de le faire
partir en tête-à-queue.
Un nouveau drapeau jaune est survenu plus tard, cette fois-ci après
une sortie de piste d’Alexander
Albon au premier virage, touchant le mur et
endommageant son aileron avant dans le processus.
Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, le pilote
Williams s’est lui aussi retrouvé
bloqué dans les graviers, déclenchant donc un
drapeau rouge.
Dans les derniers essais, aucun drapeau n’est
apparu. Cependant, comme tout au long du week-end jusqu’à présent,
cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé…
Incidents sur piste… et dans les stands !
Le circuit de Zandvoort est connu pour ses
conditions climatiques changeantes, notamment
puisqu’il est situé à côté de la mer, ainsi que pour son
trafic en piste, confirmé une nouvelle fois ces
derniers jours.
En effet, les pilotes ont eu leur lot de
mésententes et de blocages,
parfois même entre coéquipiers, à l’instar des
pilotes Alpine ce matin. Ce week-end, la
voie des stands semble également être un lieu de
mésentente, avec un acteur récurrent: George
Russell.
Un premier moment en fin de deuxième séance
d’essais vendredi. Oscar Piastri entre dans la
voie des stands avec derrière lui le pilote
Mercedes. L’Australien plonge sur
la droite au niveau des stands McLaren avant de se décaler
soudainement vers la gauche, revenant donc sur le couloir
et sur Russell.
Un petit impact valant à l’écurie McLaren
une amende de 5000€ pour avoir donné de
mauvaises indications à son pilote. Puis,
ce matin, à deux reprises: Fernando
Alonso finit son tour lancé, arrive dans
la ligne droite des stands avant de plonger
sur les freins et de se décaler autant qu’il le
peut sur la droite, touchant presque le mur,
afin d’éviter le Britannique qui, au ralenti, se
dirigeait vers l’entrée de la pitlane.
Les stewards donnent leur verdict après la séance:
simple avertissement pour George Russell et
7 500€ d’amende pour l’écurie…à vous de juger la
sentence. En fin de séance, le bourreau devient à
nouveau la victime, lorsqu’une Williams est relâchée
trop tôt, au moment où il passe dans le
couloir.
Si l’amuse-bouche ressemble à cela, nous attendons de voir ce que donnera le plat de résistance. Les qualifications ont lieu cet après-midi, à 15 heures.


