F1 : une rentrée chaotique au GP des Pays-Bas !

Le retour en piste de la Formule 1, ce vendredi à Zandvoort, a été plus que mouvementé…
Vous n’êtes pas sans savoir que la Formule 1 fait sa rentrée ce week-end, après une pause estivale bien méritée. Sur le circuit venteux de Zandvoort, aux Pays-Bas, les 20 pilotes et les 10 écuries reprennent leurs marques. Si les pilotes McLaren se sont jusqu’à présent montrés studieux (et inatteignables), d’autres ont plus de mal à se remettre dans le rythme. Seuls les essais libres sont passés, et déjà, le week-end se veut mouvementé.
Des essais libres mouvementés
Dès vendredi matin, la première séance d’essais libres s’est interrompue à la suite d’un drapeau rouge à peine 15 minutes après avoir été lancée. Le coupable? Kimi Antonelli. En effet, l’Italien s’est retrouvé bloqué dans les graviers au virage numéro huit après avoir freiné trop tard et bloqué ses pneumatiques en conséquence.
A peine quelques instants plus tôt, Yuki Tsunoda a réalisé un beau 360 à travers la chicane, prenant exemple sur Lewis Hamilton, lui aussi auteur d’un spin dans l’entrée du fameux virage 3, Hugenholtz, sans conséquences.
Une dernière surprise en fin de séance, lors des essais de départ: Verstappen est à son tour bloqué dans les graviers au premier virage. Personne ne semble échapper aux erreurs sur ce circuit.
Lors des seconds essais libres, nous attendions une pluie assez violente, qui n’est finalement jamais venue. Cela n’a pas empêché les drapeaux jaunes d’être brandis, tout comme les drapeaux rouges, d’abord en conséquence d’un accident pour Stroll, dans le dernier virage.
Le Canadien a maintenu sa position un peu trop longtemps, ne lui permettant pas de tourner et freiner adéquatement et est venu tout en haut du banking, heurtant les TecPro. Si la voiture était très endommagée, le pilote, lui, est sorti sans difficulté et sans être blessé. Isack Hadjar, lui, n’a pas eu l’opportunité de rouler.
Avant le drapeau rouge, les mécaniciens changeaient son moteur et, dès son tour de sortie: “plus de puissance”. La Racing Bull se retrouve donc arrêtée sur la piste, amenant un drapeau jaune ainsi que la voiture de sécurité virtuelle.
Malgré un bon début de tour rapide, Hamilton nous a gratifiés d’un nouveau 360 après un sous-virage survenu au milieu de son virage. Son train arrière a finalement décroché, le faisant mettre une roue dans l’herbe avant de le faire partir en tête-à-queue.
Un nouveau drapeau jaune est survenu plus tard, cette fois-ci après une sortie de piste d’Alexander Albon au premier virage, touchant le mur et endommageant son aileron avant dans le processus. Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, le pilote Williams s’est lui aussi retrouvé bloqué dans les graviers, déclenchant donc un drapeau rouge.
Dans les derniers essais, aucun drapeau n’est apparu. Cependant, comme tout au long du week-end jusqu’à présent, cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé…
Incidents sur piste… et dans les stands !
Le circuit de Zandvoort est connu pour ses conditions climatiques changeantes, notamment puisqu’il est situé à côté de la mer, ainsi que pour son trafic en piste, confirmé une nouvelle fois ces derniers jours.
En effet, les pilotes ont eu leur lot de mésententes et de blocages, parfois même entre coéquipiers, à l’instar des pilotes Alpine ce matin. Ce week-end, la voie des stands semble également être un lieu de mésentente, avec un acteur récurrent: George Russell.
Un premier moment en fin de deuxième séance d’essais vendredi. Oscar Piastri entre dans la voie des stands avec derrière lui le pilote Mercedes. L’Australien plonge sur la droite au niveau des stands McLaren avant de se décaler soudainement vers la gauche, revenant donc sur le couloir et sur Russell.
Un petit impact valant à l’écurie McLaren une amende de 5000€ pour avoir donné de mauvaises indications à son pilote. Puis, ce matin, à deux reprises: Fernando Alonso finit son tour lancé, arrive dans la ligne droite des stands avant de plonger sur les freins et de se décaler autant qu’il le peut sur la droite, touchant presque le mur, afin d’éviter le Britannique qui, au ralenti, se dirigeait vers l’entrée de la pitlane.
Les stewards donnent leur verdict après la séance: simple avertissement pour George Russell et 7 500€ d’amende pour l’écurie…à vous de juger la sentence. En fin de séance, le bourreau devient à nouveau la victime, lorsqu’une Williams est relâchée trop tôt, au moment où il passe dans le couloir.
Si l’amuse-bouche ressemble à cela, nous attendons de voir ce que donnera le plat de résistance. Les qualifications ont lieu cet après-midi, à 15 heures.