F1 - McLaren mise sur Oscar Piastri à long terme
A la veille du Grand Prix d'Australie de Formule 1, marquant le coup d'envoi de la saison 2025, McLaren Racing annonce avoir prolongé le contrat d'Oscar Piastri.
C'est tard dans la soirée de mardi, au vu du décalage horaire entre la France et Melbourne où se tient le Grand Prix d'Australie, que la nouvelle est tombée concernant l'avenir en F1 d'Oscar Piastri.
Oscar Piastri lié à McLaren sur le long terme
Piastri a été reçu de McLaren une "prolongation pluriannuelle" de son contrat en F1. Et si l'écurie anglaise reste évidemment évasive quant au contenu des négociations, on peut supposer que l'Australien est scellé à Woking jusqu'en 2028 inclus, ce qui en dit long sur la confiance dont il jouit au sein de l'écurie papaya.
A l'origine, l'ancien champion de F3 et F2 avait rejoint McLaren en 2023 avec un contrat de plusieurs années, prolongé en 2024 jusque fin 2026. Une durée similaire à celle de son équipier Lando Norris (connaissez-vous les durées de contrat de tous les pilotes ?)
Après un premier succès en course Sprint dès sa campagne inaugurale en F1, assortie de podiums au Japon et au Qatar, Piastri est monté en puissance la saison passée, empilant les Grands Prix de Hongrie et d’Azerbaïdjan, tout en décrochant également des podiums à Monaco, en Autriche, en Belgique, à Monza, à Singapour et au Qatar, en plus d’une victoire en Sprint à Losail.
Seul pilote à avoir complété chaque tour de course en 2024, il terminait quatrième du classement des Pilotes, participant grandement à la reconquête du sacre des Constructeurs par McLaren.
McLaren : "Nous avons le meilleur duo de pilotes de la grille"
"McLaren m’a fait confiance lorsque nous avons signé en 2022, et le parcours que nous avons accompli au cours des deux dernières saisons pour ramener l'équipe au sommet du sport a été incroyable", confie Piastri. "Il y a tellement de personnes talentueuses et spéciales qui travaillent au MTC [McLaren Technology Center, ndlr.] et qui m’ont aidé à devenir un vainqueur de Grand Prix très tôt dans ma carrière. Je suis donc très fier de continuer à représenter cette équipe légendaire pour de nombreuses années."
"Non seulement, Oscar est un pilote incroyablement talentueux, mais son éthique de travail et son intégration dans la culture de l’équipe ont rendu cette décision évidente", ajoute Zak Brown, récemment prolongé dans ses fonctions de PDG de McLaren.
"Nous avons le meilleur duo de pilotes de la grille, et ces deux dernières saisons ont démontré à quel point Oscar est un atout pour l’équipe, tant sur la piste qu’en dehors. Il a joué un rôle fondamental dans l’ajout d’un nouveau chapitre à notre héritage avec le titre des constructeurs, et nous sommes tous impatients de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble dans les années à venir dans notre quête de titres mondiaux."
"Prolonger encore notre collaboration avec Oscar est le symbole de notre confiance en lui en tant que pilote, ainsi que de notre ambition commune de continuer à nous battre pour les championnats ensemble", conclut Andrea Stella, directeur de l’écurie McLaren F1.
"Travailler avec Oscar ces deux dernières saisons a été un plaisir, et il a continué à démontrer l’étendue de son talent, sa détermination et son éthique de travail en tant que pilote, ainsi que sa contribution à notre équipe et à notre culture en tant que personne.
"Avec Lando à ses côtés, nous avons tous les éléments nécessaires pour continuer à progresser sur le long terme. J’ai hâte de voir Oscar poursuivre son développement et je suis convaincu que de nombreux succès l’attendent."