Le jour où : Häkkinen humilia "Schumi" avec le "dépassement du siècle" (+ vidéo)
Souvenez-vous : il y a 25 ans, Michael Schumacher se faisait souffler la victoire dans le Grand Prix de Belgique de F1 2000 par ce diable de Mika Häkkinen au prix du "dépassement du siècle" !
Après une première "pause estivale" de trois
semaines, la Formule 1 plante son paddock
ce week-end au coeur de la vallée de l'Eau Rouge
pour le toujours très populaire Grand Prix de Belgique.
Comme pour chaque rendez-vous du calendrier, Sport
Auto jette un oeil dans le rétro des grands moments
ayant émaillé les visites de la discipline-reine sur le tarmac de
Spa.
Schumacher - Häkkinen : duel au sommet
En un siècle d'histoire, le légendaire circuit de
Spa-Francorchamps en a produit, des moments restés dans
les annales de la course. En matière de F1, la liste est
forcément très longue.
L'édition du Grand Prix en 1998,
par exemple, a marqué durablement les esprits pour
son déroulement complètement fou, au point de
coûter son premier titre en rouge à Michael
Schumacher.
Vainqueur à six reprises sur le "toboggan des
Ardennes", le Kaiser reste à ce jour le
recordman des succès en Belgique sur un tracé
qu'il a toujours considéré comme son favori, situé à un jet de
pierre de la piste familiale de Kerpen où il a
fait ses gammes dès l'âge de quatre ans.
Parmi les souvenirs spadois concernant le septuple Champion
du monde, nous avons choisi non-pas une victoire mais une
anecdote, bien connue des passionnés, qui s'est
déroulée il y a 25 ans : le "dépassement du
siècle" en 2000. Flash-back...
Un quart de siècle auparavant, la F1 vibre au
rythme de l'un de ses plus grands duels entre
Schumacher et Mika Häkkinen. Après plusieurs
saisons d'une lutte intense pour les titres mondiaux entre la
Benetton de "Schumi" et les
Williams de Damon Hill puis
Jacques Villeneuve, une écurie anglaise succède à
une autre avec McLaren de retour aux affaires avec son
"Finlandais volant".
Passé entretemps chez Ferrari, Schumacher fourbit
également ses armes en coulisses, l'écurie de Maranello retrouvant
enfin de sa superbe sous l'impulsion de la
dream team constituée par Jean Todt.
Après deux campagnes intenses remportées par McLaren en
1998 et 99, la saison 2000 marque l'épilogue d'une époque
dorée dans la mémoire collective. Au volant d'une Ferrari
F2000 désormais suffisamment compétitive pour inquiéter
les "flèches d'argent", Schumacher mène le classement
provisoire du mondial en débarquant fin août à Spa, théâtre
de la 13ème manche (sur 17, autres temps) du
calendrier.
Spa 2000 : la "manœuvre du siècle" ?
Dès les qualifications, le ton est donné : Häkkinen
signe la pole sous un ciel maussade, tandis que Schumacher
s’élance depuis la deuxième ligne. La course du dimanche débute sur
une piste humide.
Sur son terrain et dans des conditions qu'il affectionne,
l'Allemand profite d’une erreur d’Häkkinen pour prendre la
tête dès les premiers tours. Mais le Finlandais ne baisse
pas les bras.
Au fil de la course, la piste s’assèche et le pilote
McLaren grignote son retard jusqu'à revenir dans les
échappements de la Ferrari de tête. À quelques boucles du drapeau,
il tente une première attaque avant le freinage des Combes, mais
Schumacher ferme violemment la
porte !
C'est au tour suivant, le 42ème, que
Häkkinen trouve l'ouverture. Mieux sorti de
l'épingle de la Source, il dévale la pente et le Raidillon
pied au plancher et profite de l'aspiration pour
coller à la Ferrari dans la ligne droit du
Kemmel.
Le "chasseur" déboite soudain pour avaler sa
"proie" quand se dresse devant lui un obstacle de
taille à 300 km/h : la BAR-Honda de Ricardo
Zonta ! Le Brésilien, à un tour, n'a guère le temps de
broncher que Häkkinen, en une fraction de seconde, plonge à
droite, et Schumacher à gauche.
Les trois monoplaces se frôlent, l'attardé gardant
sa position. A l'entrée des Combes, le Finlandais
s'accroche à la corde pour doubler un Schumacher tout
surpris de le retrouver devant.
Repassé leader, Häkkinen ne sera plus inquiété et franchit
la ligne d’arrivée avec un peu plus d’une seconde d’avance sur son
rival. C’est sa quatrième victoire de la
saison, mais surtout la plus symbolique. En troisième position,
Ralf Schumacher complète le podium.
Plus de vingt ans après, les images (à savourer ci-dessous) de ce dépassement sont toujours gravées dans les mémoires. Malgré cette démonstration, Häkkinen ne conservera pas sa couronne cette année-là, Schumacher remportant les trois Grands Prix suivants en Italie, aux États-Unis et au Japon, pour écrire une nouvelle page d'histoire : le retour du sacre Pilotes à Maranello après 21 ans de disette...



