Le jour où : Häkkinen humilia "Schumi" avec le "dépassement du siècle" (+ vidéo)

Publié le 23 juillet 2025 à 14:30
Mis à jour le 23 juillet 2025 à 23:53
Le jour où : Häkkinen humilia "Schumi" avec le "dépassement du siècle" (+ vidéo)

Souvenez-vous : il y a 25 ans, Michael Schumacher se faisait souffler la victoire dans le Grand Prix de Belgique de F1 2000 par ce diable de Mika Häkkinen au prix du "dépassement du siècle" !

Après une première "pause estivale" de trois semaines, la Formule 1 plante son paddock ce week-end au coeur de la vallée de l'Eau Rouge pour le toujours très populaire Grand Prix de Belgique.
Comme pour chaque rendez-vous du calendrier, Sport Auto jette un oeil dans le rétro des grands moments ayant émaillé les visites de la discipline-reine sur le tarmac de Spa.

Schumacher - Häkkinen : duel au sommet

En un siècle d'histoire, le légendaire circuit de Spa-Francorchamps en a produit, des moments restés dans les annales de la course. En matière de F1, la liste est forcément très longue.
L'édition du Grand Prix en 1998, par exemple, a marqué durablement les esprits pour son déroulement complètement fou, au point de coûter son premier titre en rouge à Michael Schumacher.
Vainqueur à six reprises sur le "toboggan des Ardennes", le Kaiser reste à ce jour le recordman des succès en Belgique sur un tracé qu'il a toujours considéré comme son favori, situé à un jet de pierre de la piste familiale de Kerpen où il a fait ses gammes dès l'âge de quatre ans.
Parmi les souvenirs spadois concernant le septuple Champion du monde, nous avons choisi non-pas une victoire mais une anecdote, bien connue des passionnés, qui s'est déroulée il y a 25 ans : le "dépassement du siècle" en 2000. Flash-back...
Un quart de siècle auparavant, la F1 vibre au rythme de l'un de ses plus grands duels entre Schumacher et Mika Häkkinen. Après plusieurs saisons d'une lutte intense pour les titres mondiaux entre la Benetton de "Schumi" et les Williams de Damon Hill puis Jacques Villeneuve, une écurie anglaise succède à une autre avec McLaren de retour aux affaires avec son "Finlandais volant".
Passé entretemps chez Ferrari, Schumacher fourbit également ses armes en coulisses, l'écurie de Maranello retrouvant enfin de sa superbe sous l'impulsion de la dream team constituée par Jean Todt.
Après deux campagnes intenses remportées par McLaren en 1998 et 99, la saison 2000 marque l'épilogue d'une époque dorée dans la mémoire collective. Au volant d'une Ferrari F2000 désormais suffisamment compétitive pour inquiéter les "flèches d'argent", Schumacher mène le classement provisoire du mondial en débarquant fin août à Spa, théâtre de la 13ème manche (sur 17, autres temps) du calendrier.

Spa 2000 : la "manœuvre du siècle" ?

Dès les qualifications, le ton est donné : Häkkinen signe la pole sous un ciel maussade, tandis que Schumacher s’élance depuis la deuxième ligne. La course du dimanche débute sur une piste humide.
Sur son terrain et dans des conditions qu'il affectionne, l'Allemand profite d’une erreur d’Häkkinen pour prendre la tête dès les premiers tours. Mais le Finlandais ne baisse pas les bras.
Au fil de la course, la piste s’assèche et le pilote McLaren grignote son retard jusqu'à revenir dans les échappements de la Ferrari de tête. À quelques boucles du drapeau, il tente une première attaque avant le freinage des Combes, mais Schumacher ferme violemment la porte !
C'est au tour suivant, le 42ème, que Häkkinen trouve l'ouverture. Mieux sorti de l'épingle de la Source, il dévale la pente et le Raidillon pied au plancher et profite de l'aspiration pour coller à la Ferrari dans la ligne droit du Kemmel.
Le "chasseur" déboite soudain pour avaler sa "proie" quand se dresse devant lui un obstacle de taille à 300 km/h : la BAR-Honda de Ricardo Zonta ! Le Brésilien, à un tour, n'a guère le temps de broncher que Häkkinen, en une fraction de seconde, plonge à droite, et Schumacher à gauche.
Les trois monoplaces se frôlent, l'attardé gardant sa position. A l'entrée des Combes, le Finlandais s'accroche à la corde pour doubler un Schumacher tout surpris de le retrouver devant.
Repassé leader, Häkkinen ne sera plus inquiété et franchit la ligne d’arrivée avec un peu plus d’une seconde d’avance sur son rival. C’est sa quatrième victoire de la saison, mais surtout la plus symbolique. En troisième position, Ralf Schumacher complète le podium.

Plus de vingt ans après, les images (à savourer ci-dessous) de ce dépassement sont toujours gravées dans les mémoires. Malgré cette démonstration, Häkkinen ne conservera pas sa couronne cette année-là, Schumacher remportant les trois Grands Prix suivants en Italie, aux États-Unis et au Japon, pour écrire une nouvelle page d'histoire : le retour du sacre Pilotes à Maranello après 21 ans de disette...

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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