F1 - Aston Martin présente sa nouvelle AMR25 en piste (+ images)

Publié le 24 février 2025 à 10:30
Mis à jour le 24 février 2025 à 14:32
F1 - Aston Martin présente sa nouvelle AMR25

La grille F1 2025 se complète toujours plus avec la présentation de l'AMR25, la nouvelle monoplace d'Aston Martin en vue de la prochaine saison du Championnat du monde de la discipline-reine.

Ni paillette ou Champagne pour Aston Martin. L'écurie de Silverstone l'a jouée classique pour présenter la monoplace arborant ses couleurs en vue de la saison 2025 de Formule 1, tranchant quelque peu avec son passage remarqué lors de F1 75 Live, la cérémonie de l'O2 Arena.

Aston Martin AMR25 : quoi de neuf pour 2025 ?

Alors que se profilent les essais hivernaux à Bahreïn, Aston Martin est la dernière écurie en date à lever le voile sur sa machine 2025. Comme attendu, l’AMR25 est une évolution de son prédécesseur.
Par rapport à l’AMR24, la nouvelle monoplace de Silverstone présente d’importants changements aérodynamiques. L’aileron avant représente une évolution significative pour améliorer l’appui à basse vitesse, l’équilibre et la stabilité en virages.
Les pontons ont été entièrement remodelés et présentent une découpe profonde avec un canal sur toute la surface supérieure pour mieux guider le flux d’air. Un agencement repensé des radiateurs a été adopté.
Le capot moteur se distingue par une arête dorsale de la prise d’air jusqu’à l’aileron arrière et le plancher a été revu sous la voiture. L’AMR25 est équipée d’une double suspension à tirants (push-rod) avec un assemblage de roues relié au châssis par une structure diagonale fixée en hauteur sur la carrosserie.
De nouveaux conduits de freins, à l’avant comme à l’arrière, ont été conçus pour optimiser le refroidissement et la gestion du flux d’air. Ces conduits dirigent l’air à travers le système de freinage, qui comprend des étriers Brembo et des disques et plaquettes en fibre de carbone.

Andy Cowell : "L’AMR25 est l’aboutissement d’un travail acharné"

"L’AMR25 est l’aboutissement d’un travail acharné et d’un immense dévouement au sein du campus technologique AMR", explique Andy Cowell, le nouveau PDG et directeur de l’écurie. "Pour la voiture de cette année, nous avons vraiment pris en compte les leçons et retours de la saison passée.
Nous nous sommes concentrés sur la création d’une monoplace plus facile à piloter pour Lance et Fernando, et nous avons travaillé dur pour la rendre plus prévisible. Nous nous attendons à un peloton très compétitif dès l’Australie, donc nous savons que ce ne sera pas facile.
Nos objectifs sont réalistes, avec une vision à long terme sur l’amélioration continue dans tous les domaines, en particulier à l’approche du changement majeur de réglementation en 2026."
"Nous avons beaucoup appris en 2024, et l’équipe a utilisé ces enseignements comme moteur pour cette saison avec l’AMR25", ajoute Fernando Alonso. "La compétition sera très serrée dans cette dernière année des règlements actuels, mais je sais que l’équipe a travaillé dur au AMRTC pour nous préparer."

"Tout le monde au AMRTC a énormément travaillé cet hiver pour progresser en 2025", complète Lance Stroll. "En tant qu’équipe, nous voulons tous performer et nous continuerons à apprendre tout au long de l’année. Ce que nous construisons ici est un projet passionnant, avec des outils de pointe et des talents exceptionnels. 2025 est une année clé pour nous afin de franchir un cap."

Alonso et Stroll prendront le volant de l’AMR25 pour la première fois ce lundi sur le circuit de Bahreïn, à l’occasion d’un événement promotionnel avant le début des essais de pré-saison.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto