F1 - Alpine : ça bouge (encore) à la tête de l'écurie franco-anglaise !

Publié le 26 juillet 2024 à 17:00
Mis à jour le 26 juillet 2024 à 18:18
F1 - Alpine : ça bouge (encore) à la tête de l'écurie franco-anglaise !

Ca bouge (encore) à la tête d'Alpine F1 ! Un an après le renvoi d'Otmar Szafnauer, voici que son remplaçant, Bruno Famin, annonce qu'il quittera son poste de team principal de l'écurie franco-anglaise...

Décidément, il se passe toujours quelque chose à Spa. Après l'annonce que Esteban Ocon rejoindra le Haas F1 Team en 2025, Alpine fait de nouveau les gros titres du paddock avec un autre départ, celui de son team principal, Bruno Famin !

 Alpine F1 : de nouveau du changement à la direction

Comme un curieux hasard du calendrier, un an jour pour jour après avoir remplacé Otmar Szafnauer à la tête de l'écurie d'Enstone, voici que Bruno Famin à son tour doit laisser sa place à un autre candidat, encore inconnu.
L'annonce de ce nouveau chamboulement dans les hautes sphères d'Alpine est intervenue de la bouche du Français lui-même au moment du traditionnel point presse des team principals, ce vendredi après-midi dans le paddock de Spa.
Dans un communiqué publié simultanément, la formation du Groupe Renault annonçait "que Bruno Famin quittera son rôle actuel de directeur d'équipe de la division F1 d'ici la fin du mois d'août", ajoutant que "Bruno sera en charge de toutes les autres activités de sport auto du Groupe Renault à Viry-Chatillon. Un nouveau directeur d'équipe sera annoncé en temps voulu."
A l'inverse de la situation de Szafnauer en 2023, il ne s'agit donc pas d'une mise de côté mais bien d'une réorganisation voulue en haut lieu et apparemment orchestrée par le nouvel arrivant au sein de la formation du A fléché, Flavio Briatore.
"Je n'ai aucun problème avec Flavio", a réagi Famin. "Le peu de temps que nous avons passé ensemble, je n'ai absolument aucun problème. Tout le monde le connaît. Il a sa façon de faire, il a ses propres objectifs. Je n'ai aucun problème. Mais je pense que ce sera plus clair de ce côté si je me retire du rôle de directeur d'équipe d'Alpine F1 et que je consacre mon temps et que je me retire du rôle de directeur d'équipe d'ici la fin du mois d'août."
Selon la rumeur circulant dans le paddock, le possible successeur de Bruno Famin à la tête d'Alpine F1 se nommerait Oliver Oakes, le jeune (36 ans) et dynamique team manager de la formation Hitech, active avec succès en F2 et F3.

Bruno Famin : "Les gens de Viry font un travail extraordinaire"

En conférence de presse, Famin est revenu plus en détails sur le contexte de cette décision tout en mentionnant le devenir de l'usine de Viry-Châtillon dont l'activité de développement moteur est en passe d'être redirigée.
"Depuis un an, j'ai doublé mes activités avec le rôle de VP motorsport, où je gère Viry-Chatillon avec tous les projets d'Endurance [mondiale], de Dakar, de Formule E que nous gérons là-bas", a-t-il expliqué.
"Et en plus, je suis directeur général de l'équipe Alpine F1. Et je réfléchis aux enjeux du nouveau projet - à propos de Viry. Je pense donc qu'il serait beaucoup plus utile pour l'entreprise de consacrer mon temps sur les activités de Viry. Je veux dire toutes les autres activités de sport automobile et le projet de transformation - s'il est confirmé - parce qu'il aura un impact énorme pour tous les gens de Viry."
"N'oublions pas que les gars de Viry font un travail extraordinaire", poursuit-il. "Nous savons tous que, depuis 2014, nous n'avons pas le meilleur moteur, mais il est celui qui a le plus progressé depuis lors. Nous ne sommes toujours pas au top mais les progrès ont été très bons et le travail qui est abattu à Viry pour préparer le moteur de 2026 est impressionnant."
"Nous avons fixé des objectifs très élevés et je suis convaincu que nous pouvons les atteindre. Les chiffres que nous avons obtenus sur le banc d'essai sont très bons. Toutes les personnes sont très impliquées, très professionnelles, très compétentes - et la situation est très difficile là-bas."

"Je pense donc que tous ces gens méritent que nous leur consacrions le temps nécessaire pour les accompagner dans ce projet, qui est énorme", conclut-il.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto