F1 2026 : les chronos des monoplaces estimés par la FIA

Publié le 23 août 2025 à 12:30
Mis à jour le 24 août 2025 à 10:22
Des temps proches de ceux de Formule 2?

Des inquiétudes au sujet des chronos des monoplaces 2026 ont poussé la FIA a dévoiler quelques informations afin de rassurer.

Sur le sujet des nouvelles réglementations de Formule 1 de 2026, la vitesse des monoplaces en inquiète certains. La FIA a alors décidé de partager quelques informations afin de rassurer les passionnés…

L’inquiétude des spectateurs

Ce n’est plus une nouveauté: la Formule 1 évolue. Les réglementations changent dès la saison prochaine, et les écuries sont dorénavant tournées vers celles-ci, afin de se préparer du mieux possible. Parmi les évolutions, des tailles, poids et une aérodynamique différente. La vitesse des monoplaces sera donc naturellement affectée.
Mais alors que certains imaginent déjà des temps au tour proches de ceux effectués en Formule 2, la FIA met le holà. Nikolas Tombazis, responsable monoplace à la FIA, s’est par ailleurs exprimé auprès de Motorsport.com, se disant “un peu surpris de voir à quel point l’accent est mis sur les temps au tour.
Pour lui, le public s’habituera à cette nouvelle génération de monoplace, s’il se rend déjà compte de la différence, et cela ne posera pas de problème. Mais alors, à quoi pouvons-nous nous attendre en termes de performances? Des estimations ont été rendues publiques, malgré certaines réserves

Des estimations sous réserve

Pour ce qui est des performances réelles, Nikolas Tombazis a déclaré: “Dans nos simulations, les nouvelles voitures seront entre une et deux secondes et demie plus lentes au début de la réglementation”.
Évidemment, cela évoluera au fur et à mesure du développement des F1 et selon les écuries. Il poursuit d’ailleurs en ajoutant: “Pour être juste, nous n’avons pas les données de toutes les équipes, nous ne connaissons pas les niveaux exacts d'appuis de chacune. Potentiellement, certaines équipes qui n'auraient pas trouvé la bonne direction pourraient être un peu plus lentes que dans nos simulations, mais nous ne nous attendons pas à ce que les chronos deviennent un sujet central".
Pour le responsable monoplace, “ce qui compte davantage, c’est la possibilité de voir des courses serrées plutôt que les chronos eux-mêmes”. Si nous approuvons ses propos, nous ne pouvons qu’attendre de voir. Les réglementations ont en effet par ailleurs, parmi leurs objectifs, de resserrer la compétition.

Il faudra donc attendre les tests de pré-saison, qui seront au nombre de trois pour aborder la saison 2026, avant d’avoir de réelles indications sur ce que pourrait être cette dernière.

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