F1 2026 : les chronos des monoplaces estimés par la FIA
Des inquiétudes au sujet des chronos des monoplaces 2026 ont poussé la FIA a dévoiler quelques informations afin de rassurer.
Sur le sujet des nouvelles réglementations de Formule 1 de 2026, la vitesse des monoplaces en inquiète certains. La FIA a alors décidé de partager quelques informations afin de rassurer les passionnés…
L’inquiétude des spectateurs
Ce n’est plus une nouveauté: la Formule 1
évolue. Les réglementations changent dès
la saison prochaine, et les écuries sont dorénavant
tournées vers celles-ci, afin de se préparer du mieux
possible. Parmi les évolutions, des tailles, poids
et une aérodynamique différente. La vitesse des monoplaces
sera donc naturellement affectée.
Mais alors que certains imaginent déjà des
temps au tour proches de ceux effectués en
Formule 2, la FIA met le holà.
Nikolas Tombazis, responsable monoplace à la FIA,
s’est par ailleurs
exprimé auprès de
Motorsport.com, se disant “un peu
surpris de voir à quel point
l’accent est mis sur les temps au tour”.
Pour lui, le public s’habituera à cette nouvelle
génération de monoplace, s’il se rend déjà compte de la différence,
et cela ne posera pas de problème. Mais alors, à
quoi pouvons-nous nous attendre en termes de
performances? Des estimations ont
été rendues publiques, malgré certaines
réserves…
Des estimations sous réserve
Pour ce qui est des performances réelles,
Nikolas Tombazis a déclaré: “Dans nos
simulations, les nouvelles voitures seront
entre une et deux secondes et demie plus lentes au
début de la réglementation”.
Évidemment, cela évoluera au fur et à mesure du
développement des F1 et selon les écuries. Il
poursuit d’ailleurs en ajoutant: “Pour être juste, nous n’avons
pas les données de toutes les
équipes, nous ne connaissons pas les niveaux
exacts d'appuis de chacune. Potentiellement,
certaines équipes qui n'auraient pas trouvé la bonne
direction pourraient être un peu plus
lentes que dans nos simulations, mais nous ne nous
attendons pas à ce que les
chronos deviennent un sujet
central".
Pour le responsable monoplace, “ce
qui compte davantage, c’est la possibilité de voir
des courses serrées plutôt que les chronos
eux-mêmes”. Si nous approuvons ses propos,
nous ne pouvons qu’attendre de voir. Les
réglementations ont en effet par ailleurs, parmi leurs
objectifs, de resserrer la
compétition.
Il faudra donc attendre les tests de pré-saison, qui seront au nombre de trois pour aborder la saison 2026, avant d’avoir de réelles indications sur ce que pourrait être cette dernière.


