Aston Martin Valkyrie : l'exemplaire de Daniel Ricciardo vendu pour une fortune !
Daniel Ricciardo, retraité de la Formule 1, s'est séparé de l'un de ses bijoux roulants : une Aston Martin Valkyrie à la valeur inestimable !
Daniel Ricciardo s'est séparé d'une des machines les plus exclusives de son garage : une Aston Martin Valkyrie !
Une configuration unique signée "Q by Aston Martin"
Acquise durant le passage de l’ancien pilote de F1 chez Red Bull, cette Valkyrie a été conçue avec le concours d'Adrian Newey, à l'époque où il officiait comme directeur technique de l'écurie de Milton Keynes en collaboration avec Aston Martin.
Conçue pour offrir des performances proches d’une monoplace à des fins routières, l'hypercar est considérée comme la voiture la plus radicale jamais homologuée pour la route, produite à seulement 150 exemplaires dans le monde.
L’exemplaire de Ricciardo, conservé depuis sa livraison dans sa collection privée, affichait à peine 160 kilomètres au compteur, témoignant d’un état quasi neuf. Toujours soucieux du détail, Honey Badger avait fait appel au département de personnalisation Q by Aston Martin pour créer un modèle à son image.
Sa Valkyrie se distingue par une teinte exclusive baptisée Dichroic Dawn, surnommée Badger Blue en hommage à son célèbre surnom. Cette peinture spéciale, facturée 30.000 livres sterling, est complétée par des jantes en magnésium ultra-légères et de multiples éléments en fibre de carbone apparente.
>> Retrouvez ici le PODCAST exclusif de Sport Auto consacré à l'Aston Martin Valkyrie en WEC
Une "F1" de la route créée par Adrian Newey
L’intérieur, lui aussi, reflète le goût du détail avec des sièges baquets en Alcantara, un volant amovible, des commandes anodisées argentées et plus de 140. 000 livres d’options sur mesure. En tout, la préparation représentait plus de 141.500 livres d’équipements personnalisés !
Les estimations de la vente, organisée en Belgique par la maison d’enchères Broad Arrow, plaçaient la Valkyrie de Ricciardo autour de 2,4 millions d’euros. Le marteau est finalement tombé à 2,284 millions, soit environ 100.000 euros en-deçà.
Il s’agit tout de même de la deuxième enchère la plus élevée de la soirée, juste derrière une Ferrari 275 GTB de 1967 adjugée à trois millions d’euros.
Rappelons que la Valkyrie cache sous son capot un moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres développé par Cosworth, délivrant plus de 1.000 chevaux à plus de 11 000 tr/min.
Couplé à un système hybride léger, l’ensemble dépasse les 1.100 chevaux, pour un poids inférieur à une tonne, un rapport poids/puissance digne d’une monoplace de F1.