F1 - Un "gros poisson" quitte Red Bull pour prendre les rênes... d'Audi !

Ca bouge encore sur le marché des transferts en F1 : le futur team Audi vient de réussir un "coup" en débauchant un grand nom au sommet de l'organigramme de Red Bull Racing.
Le Sauber F1 Team, rebaptisé au nom d'Audi à partir de la saison 2026 de F1, vient de faire une acquisition stratégique en embauchant Jonathan Wheatley, l'ancien directeur sportif de Red Bull, pour prendre les rênes de sa future équipe.
Un "gros poisson" quitte Red Bull pour Audi
Alors que les dix écuries du Championnat du monde de la discipline-reine vont entamer leu traditionnelle trêve du mois d'août, certains profitent des derniers jours au bureau pour régler certaines affaires courantes.
Le nom d'Audi revient souvent dans l'actualité depuis le week-end spadois et l'annonce du départ du binôme Andreas Seidl / Oliver Hoffmann et l'arrivée de Mattia Binotto à la tête du projet du constructeur allemand en F1. Et pendant que, sur le front des pilotes, Carlos Sainz a enfin officialisé le nom de son nouvel employeur, on apprend que Sauber/Audi est parvenu à enrôler un autre nom ronflant : Jonathan Wheatley.
L'annonce est intervenue du côté de Red Bull : "Red Bull annonce aujourd'hui le départ de son directeur sportif Jonathan Wheatley alors qu'il embarque vers un nouveau défi en prenant ma tête du projet d'Audi en F1. Jonathan restera en poste jusqu'au terme de la saison 2024 alors que l'équipe se bat pour conserver ses titres mondiaux Pilotes et Constructeurs."
"Une période de 'gardening leave' [le congé obligatoire imposé par le règlement en F1 pour toute personne passant d'une écurie à l'autre, ndlr.] suivra en 2025." L'écurie anglo-autrichienne conclut sa brève annonce (voir ci-dessous) en précisant que "une nouvelle structure sera annoncée dans les prochaines semaines".
Selon toute vraisemblance, Wheatley prendra la tête d'Audi F1 en qualité de Team principal, gérant les affaires courantes sur le terrain tout en répondant à Binotto qui assumera la double fonction de directeur des opérations et directeur technique. Les deux hommes seront sous la supervision du PDG d'Audi, Gernot Dollner.
Voir cette publication sur Instagram
Oakes de Hitech à Alpine
Comme Sport Auto vous le révélait dans la foulée de l'annonce de Bruno Famin, le nouveau Team Principal de l'Alpine F1 Team se nomme Oliver Oakes. Cet ancien pilote de course, notamment champion du monde de Karting en 2005, n'est autre que le fondateur d'Hitech Grand Prix en 2015, un team ayant bâti une jolie réputation à l'avant-garde de la compétition en monoplace sur la scène mondiale et nationale.
Le Britannique de 36 ans deviendra le deuxième plus jeune directeur d'équipe de l'histoire de la Formule 1 (derrière Christian Horner, 31 ans à peine lorsqu'il reprit les rênes de Red Bull, ex-Jaguar, en 2005), lorsqu'il prendra ses fonctions au sein d'Alpine F1 Team. Le futur homme de terrain rendra compte au PDG du groupe Renault, Luca de Meo, à une période de transition cruciale pour une formation en plein doute.
"C'est un plaisir d'accueillir Oli dans l'équipe et de faire de lui l'un des plus jeunes directeurs d'équipe que ce sport ait jamais connu", déclare Luca de Meo. "Cette équipe est construite pour le succès futur et la nomination d'Oli à un poste de direction en est la preuve. Nous sommes impatients d'exploiter son enthousiasme, son énergie et sa passion pour la course et de concrétiser cet état d'esprit dans l'ensemble de l'équipe."