Porsche Carrera GT : un rappel improbable... 21 ans après sa sortie !
La Porsche Carrera GT a déjà 21 ans. Mais ce n’est que maintenant qu’elle fait l'objet d'un rappel. Les clients auront également un cadeau.
Vous pensez qu’une auto de plus de 20 ans ne peut pas être rappelée par son constructeur ? Détrompez-vous. C’est exactement ce qu’il vient de se passer avec la Porsche Carrera GT. D’ailleurs, la firme allemande ne s’est pas contentée de remplacer la pièce qui pourrait tomber en panne.
La Carrera GT rappelée après 20 ans
Oui, Porsche a rappelé la Carrera GT près de 21 ans
après sa sortie. Mais la firme de Stuttgart a également offert un
petit plus aux propriétaires concernés. Ils ont eu la
chance de se voir offrir quatre pneus neufs et un bon d'achat pour
le centre d’entretien Porsche. D’ailleurs, les nouveaux
pneus pourraient permettre d’apprivoiser une voiture qui est connue
pour être difficile à conduire. C’est en tout cas ce que rapportent
nos confrères de The
Autopian.
En avril dernier, Porsche Cars North
America a émis un rappel pour les Carrera GT construite entre
2004 et 2005. Tous les exemplaires vendus aux
États-Unis étaient concernés par le rappel car « il a été récemment
déterminé que les joints sphériques qui relient les composants de
suspension à bras triangulaires sur les essieux avant et arrière
des Carrera GT concernées ne répondent pas aux attentes de Porsche. En tout cas, pas en
matière de durabilité de la durée de vie ».
L'acier utilisé pourrait se corroder et se fissurer.
Forcément, cela pourrait alors provoquer un accident. Le
problème n'a été constaté que sur une seule des 489 Carrera
GT vendues aux États-Unis. Probablement parce que très peu de
propriétaires conduisent ces voitures sur les routes salées en
hiver. Pourtant, cela a suffi à déclencher le rappel. Sauf que
Porsche n'avait aucune pièce de rechange.
Trouver des solutions pour la sécurité des propriétaires
Au lieu de proposer un nouvel ensemble de pièces
d'origine et de le considérer comme bon pour 20 années
supplémentaires, Porsche est retourné dans ses ateliers. Il
a fallu plus d'un an, mais Porsche a finalement de nouvelles
pièces. Les documents de la
National Highway Traffic Safety
Administration indiquent que l'acier utilisé pour
les nouvelles pièces est du 42CrMoS4 au lieu du X46Cr13
d’origine.
Bref, comprenez qu’une nouvelle pièce a été développée par
Porsche. En d’autres termes, le nouveau matériau est
classé comme un acier inoxydable et contient plus de chrome.
Environ 13% au lieu de 1% seulement auparavant. Cela devrait
empêcher le sel utiliser sur la voirie en hiver de corroder les
nouvelles pièces. Sachant qu'il n'y avait pas de nouvelles pièces
disponible, Porsche a commencé sa campagne de rappel par une
inspection des Carrera GT.
Si un concessionnaire ne trouvait pas de corrosion, la
supercar à moteur V10 pouvait reprendre la
route. S'il y avait de la corrosion, les concessionnaires
retenait la voiture. Porsche vous prêterait même une voiture sur
demande. Si toutefois vous êtes l’un des heureux propriétaires
d’une CGT. Autrement dit, si des autos ont été immobilisées, elles
ont probablement attendu la pièce pendant un an.
Des Carrera GT à l’arrêt pendant un an ?
Et l’immobilisation n’est bonne pour aucun véhicule.
Encore moins pour une Porsche Carrera GT. Les fluides vieillissent,
les pneus se dégradent et de nombreux autres composants peuvent
avoir des problèmes. Mais pas de problème, selon Porsche.
Nos confrères de The Autopian indiquent les
clients recevront jusqu'à 3.240 dollars de
crédit d'entretien pour remettre les voitures en état de
marche.
Dans une vidéo récente, le YouTuber et propriétaire de Carrera
GT Doug
Demuro dit avoir été informé que les voitures
recevront 109.000
euros de nouvelles pièces. Cela représente un
quart du prix initial de la voiture lorsqu'elle était
neuve. En plus, chacune des Carrera GT rappelées recevra
donc un nouvel ensemble de pneus optimisés spécifiquement pour la
supercar de Stuttgart.
Et tant mieux puisque la « CGT » avait un
problème assez grave à ce niveau-là. Déjà difficile à
maîtriser, des pneus vieillissants ont été impliqués dans un
certain nombre d'accidents très médiatisés. Y compris celui
qui a tué l'acteur Paul Walker. Les
progrès réalisés ces vingt dernières années dans la technologie des
composés des gommes sera donc appliquée à la supercar Porsche. Les
nouveaux pneus seraient des Michelin Pilot Sport Cup
2 « N-Spec », ce qui signifie qu'ils sont
spécifiques à Porsche.



























